Le 22 février, le campus Arts et Métiers d'Angers, co-organise avec l’ISTIA - Université d’Angers, la première édition du « Challenge InnovaTech – Elles bougent » en Pays de la Loire.
Ce challenge national intergénérationnel, qui vise à promouvoir auprès des adolescentes les études et les métiers scientifiques et techniques, est porté depuis 2016 par l’Association « Elles bougent », en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises). Avec la mobilisation du campus Arts et Métiers d'Angers et de l’ISTIA - Université d’Angers ce challenge se déroulera aussi et pour la première fois, en Pays de la Loire.
5 HEURES POUR IMAGINER L’INDUSTRIE DU FUTUR
Ce challenge intergénérationnel rassemblera 5 équipes composées de 2 marraines ingénieures principalement dans l’industrie, de 2 étudiantes des écoles angevines, Arts et Métiers, l’ISTIA - Université d’Angers et l’ESEO et de 2 lycéennes issues de plusieurs établissements de Maine et Loire, les lycées David d’Angers, Chevrollier, Saint Aubin la salle et duPlessis Mornay à Saumur.
Par équipe elles imagineront un produit ou un service innovant lié à l'Industrie du Futur (Objets intelligents & connectés, la Réalité Augmentée, le Big Data, la Ville Durable, les Transports de demain, la Médecine du futur, l’Alimentation intelligente et l’Intelligence Artificielle) et travailleront ensemble en mode "speed project".
DÉMYSTIFIER LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES ET DE L’INDUSTRIE
Ce challenge donne naissance à de nombreuses relations privilégiées entre lycéennes, étudiantes en filières scientifiques et Marraines de l’association « Elles bougent », ingénieures dans l'industrie. Les liens tissés permettent aux jeunes filles de mieux connaître et de mieux comprendre le métier d'ingénieur pour leur donner envie de s'orienter vers ces secteurs qui manquent encore cruellement de talents féminins.
Leurs projets seront présentés sous forme de pitch devant un jury composé d’experts de la technologie et de l’enseignement. La meilleure équipe gagnera sa place pour la finale nationale et représentera la région Pays de la Loire le vendredi 30 mars 2018 au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris où chaque région défendra son projet devant un public et un jury d’experts.
#InnovaTech2018