Arts et Métiers Bordeaux-Talence s’engage pour la formation aux métiers du nucléaire

groupe de personnes posant pour la photo
Actualité
Entreprise

Le lundi 15 décembre 2025, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence a officiellement signé une convention de partenariat avec l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), marquant une étape importante dans le développement des formations en lien avec les enjeux stratégiques de la filière nucléaire française. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche collaborative entre l’UMN, le Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine, l'IUT de Bordeaux et Arts et Métiers, visant à intégrer le dispositif Passeport Nucléaire au sein des cursus proposés sur le campus bordelais.

Un partenariat au service du « Passeport Nucléaire »

Dans un contexte de forte relance de la filière nucléaire française et de besoins accrus en compétences qualifiées, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence a signé une convention de partenariat avec l’Université des Métiers du Nucléaire, formalisant son engagement en faveur du développement des compétences dans ce secteur stratégique.

Grâce à cette convention, le campus intègre le dispositif du « Passeport Nucléaire », porté par l’Université des Métiers du Nucléaire. À compter de la rentrée 2026, ce dispositif sera progressivement déployé au sein des formations du campus.

Le Passeport Nucléaire a pour objectif de renforcer la culture nucléaire des élèves à travers des modules dédiés portant notamment sur les enjeux de la filière, la sûreté, la qualité, la réglementation, l'innovation et la performance industrielle. Il constitue un véritable atout pour les étudiantes et étudiants, en valorisant leur parcours de formation et en facilitant leur insertion professionnelle dans un secteur en forte demande de compétences.

hommes se serrant la main

Former les ingénieurs de demain pour une filière stratégique

En s’engageant dans ce partenariat, le campus Arts et Métiers Bordeaux-Talence affirme sa volonté de contribuer activement à la formation des futurs ingénieurs et cadres techniques appelés à intervenir dans le domaine du nucléaire.

L’intégration du Passeport Nucléaire au sein des formations permettra de renforcer les liens entre le monde académique et l’industrie, tout en offrant aux élèves une meilleure compréhension des réalités et des opportunités professionnelles de la filière.

Dans cette dynamique, Xavier Aubard, directeur du campus, a également signé une lettre d’intention avec le Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine, traduisant une volonté commune de collaboration, dans le respect du cadre légal et réglementaire, afin de répondre aux enjeux de formation et d’évolution des compétences dans les secteurs industriels stratégiques.

Cette coopération vise notamment à renforcer la qualité des formations, à favoriser l’échange de compétences entre les acteurs académiques et industriels, et à développer des programmes et actions de formation innovants, en phase avec les besoins des entreprises.

Ces actions illustrent l’engagement du campus en faveur d’une formation d’excellence, en adéquation avec les besoins industriels et les enjeux énergétiques de demain.

 

Last news

In 2026, Arts et Métiers campuses and institutes invite you to experience something special during their exceptional Open Days!

News

With four new Erasmus+ projects secured in 2025 (CircLean, IDT4EU, DigiReady2 and LF4VET), Arts et Métiers confirms its desire to become a key player in training in Europe.

News

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News