Mobilité internationale : deux parcours inspirants au campus Arts et Métiers de Cluny

Mobilité internationale : deux parcours inspirants au campus Arts et Métiers de Cluny
Actualité
Témoignage
International

Barbara Marzencka (PGE 1re année) et Kamil Organa (PGE 2e année), étudiants en double diplôme avec l’Université polytechnique de Łódź (Pologne), ont choisi de vivre une expérience académique et humaine unique au sein du campus de Cluny. 

Un campus où l’entraide et la diversité s’inventent au quotidien 

C'est grâce à une ancienne élève venue témoigner de son parcours que Barbara et Kamil ont découvert le cursus PGE. En effet, les élèves polonais ont la possibilité d'intégrer en double diplôme l’ECAM LaSalle, l'INSA Strasbourg et Arts et Métiers. Ce moment d’échange a été décisif pour Kamil : « J’ai eu l’intime conviction que je devais intégrer Arts et Métiers. J'y ai vu une opportunité de créer des liens, de m’ouvrir à un réseau international et d’évoluer dans un environnement propice à l’entraide. Ce qui m’a attiré à Cluny, c’est la proximité entre les élèves, l’esprit de promotion et la solidarité qui règne ici. » 

Barbara, quant à elle, a été séduite par le caractère historique du lieu et la taille humaine du campus. Étudiante en mécanique, elle apprécie particulièrement les équipements de pointe mis à disposition : 

Ici, tout est plus proche, plus accessible. Je me suis sentie rapidement intégrée.

Barbara Marzencka, Kamil Organa et Anne-Lise Grenaud, responsable Relations Internationales sur le campus.

Barbara Marzencka, Kamil Organa et Anne-Lise Grenaud, responsable Relations Internationales sur le campus.

Découverte, intégration et passions : parcours croisés de deux élèves polonais 

Kamil s’est orienté vers le management de la production, découvrant une autre culture académique où les échanges avec les enseignants sont plus directs et spontanés qu’en Pologne. Il note avec amusement les différences de vie quotidienne, comme les horaires de cantine plus restreints en France, qui favorisent les pauses conviviales et les rencontres. 

En Pologne, je pouvais manger à toute heure, parfois seul. Ici, les repas rythment la journée et créent du lien, observe-t-il. 

Sur le plan linguistique, Barbara apprécie de retrouver Kamil cette année : pouvoir parler polonais lui offre un moment de répit dans un quotidien dominé par le français, qui lui demande beaucoup d’efforts de traduction. 

Kamil a participé au Grand Gala, une expérience marquante de travail en équipe, proche de la réalité professionnelle. Il pratique également le badminton, tandis que Barbara profite des jeudis après-midi pour reprendre la natation. 

Barbara souhaite travailler sur les lignes de production, tandis que Kamil, passionné par l’aéronautique et le spatial, s’apprête à effectuer un stage en Lean management, avec l’ambition de rejoindre un jour l’industrie spatiale. 

Conseils pour réussir son expérience internationale à Arts et Métiers 

Enfin, leur message aux futurs ingénieurs polonais tentés par l’aventure française : 

N’ayez pas peur. Soyez patients, endurants, préparez bien votre français et ne vous laissez pas impressionner par la charge de travail. L’expérience en vaut la peine.

Le parcours Double Diplôme polonais commence pour les étudiants polonais par une année d'études en France, puis une année en Pologne. L’étudiant revient ensuite en deuxième année du Programme Grande École en France, et la dernière année s’effectue en Pologne. Il faut donc 4 années d’études pour obtenir ce double diplôme.
Des étudiants français également partent étudier en Pologne, en double diplôme ou en semestre. « Ce partenariat dure depuis 19 ans et constitue une vraie richesse pour les étudiants, » souligne Anne-Lise Grenaud, responsable Relations Internationales sur le campus de Cluny. 

La mobilité internationale à Cluny

  •  97 sortants
  • Top 5 des destinations : Suisse, Monaco, Malaisie, Pologne et Italie
  • Type de mobilités (en 2024) : 20  stages, 52 études , 25 encadrées (anciennement culturelles)

Le campus a un partenariat avec l’Université de Lodz en particulier l’IFE International Faculty of Engineering avec

  • 2 doubles diplômes : un Master HCI Human Computer Interaction, un Master SM Smart Manufacturing avec 6 places pour chacun des masters
  • Et un semestre 8 d’échange Erasmus avec 8 places

Pour toutes informations sur les parcours Pologne

Vous pouvez contactez la responsable nationale : 

Agnès Bourg, agnes.bourg@ensam.eu

Last news

In 2026, Arts et Métiers campuses and institutes invite you to experience something special during their exceptional Open Days!

News

With four new Erasmus+ projects secured in 2025 (CircLean, IDT4EU, DigiReady2 and LF4VET), Arts et Métiers confirms its desire to become a key player in training in Europe.

News

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News