Dans le cadre du Défi Chal’engeAM, des étudiants Arts et Métiers mettent leurs compétences en réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), Intelligence Artificielle (IA) et marketing digital au service de la transformation numérique des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté. Arnaud Carbonnel, étudiant en Master 2 MTI3D, partage son expérience et le choix de son projet avec l’entreprise Verallia.
Un parcours motivé par la passion de l’innovation
Après un parcours en sciences de l’ingénieur, puis en Bachelor génie mécanique et productique à Angoulême, Arnaud a choisi de se spécialiser en MTI3D pour explorer de nouveaux horizons, notamment la réalité virtuelle appliquée à l’industrie. Son objectif : mettre à profit sa double compétence mécanique et numérique pour répondre aux besoins concrets des entreprises.
Un projet au service de l’industrie
Le projet mené avec Verallia vise à concevoir une visite virtuelle de l’entreprise, destinée à ses partenaires et clients. Verallia à Chalon-sur-Saône a exprimé sa volonté de développer une solution pour faire visiter son site de fabrication d’emballages en verre pour boissons et produits alimentaires, notamment afin d’accéder virtuellement aux zones proches des fours. L’enjeu : permettre la découverte des installations en toute sécurité, grâce à des capsules vidéo 360° intégrées dans une application interactive développée sous Unity. Ce dispositif innovant facilitera la valorisation des savoir-faire industriels tout en optimisant l’organisation des visites.
L’objectif est d’organiser une visite virtuelle de Verallia pour répondre aux contraintes de sécurité des visites physiques. Au lieu d’une vidéo immersive, nous proposons des vidéos fixes à des points stratégiques pour explorer l’usine de façon structurée et sécurisée, explique Arnaud.
Une équipe pluridisciplinaire et engagée
La constitution de l’équipe s’est faite lors d’un temps d’échange entre étudiants de différentes formations qui participent au défi favorisant la diversité des compétences. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, que ce soit sur la partie technique, la scénarisation ou la valorisation du projet. Arnaud, en tant que chef de projet, coordonne les échanges avec l’entreprise et veille à la bonne répartition des tâches.
Une pédagogie active et professionnalisante
Le Défi Chal’engeAM s’appuie sur des séances banalisées durant lesquelles les équipes se retrouvent, avancent collectivement et préparent la phase consacrée à la réalisation prévue sur deux semaines en janvier.
Des ambitions tournées vers l’avenir
Pour Arnaud, ce projet est aussi l’occasion de se projeter dans le monde professionnel, avec l’envie de poursuivre dans l’industrie, pourquoi pas chez un grand groupe comme Airbus, ou de créer sa propre entreprise dans le domaine de la réalité virtuelle appliquée.
A propos du défi
Le Défi Chal’engeAM, c'est des équipes d’au moins cinq étudiants spécialisés en IA, réalité virtuelle ou augmentée qui développent un projet pour répondre aux besoins d’entrepreneurs rencontrés lors d’un afterwork. Depuis 2015, 319 étudiants ont travaillé sur des projets pour plus de 80 entreprises et certains ont même lancé leur start-up.
S’immerger dans la pratique est la meilleure façon d’apprendre et encourage à saisir ces opportunités pour entreprendre, souligne Jean-Rémy Chardonnet, directeur délégué de l’institut et pilote de l’action.
