Défi Chal’engeAM : des étudiants Arts et Métiers innovent avec la réalité virtuelle pour Verallia à Chalon-sur-Saône

Arnaud Carbonnel et son équipe d'étudiants d'Arts et Métiers, du CNAM BFC et de l’EGC Centre-Est au complet
Actualité
Formations
Témoignage
Entrepreneuriat
Entreprise
Innovation

Dans le cadre du Défi Chal’engeAM, des étudiants Arts et Métiers mettent leurs compétences en réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), Intelligence Artificielle (IA) et marketing digital au service de la transformation numérique des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté. Arnaud Carbonnel, étudiant en Master 2 MTI3D, partage son expérience et le choix de son projet avec l’entreprise Verallia.

Un parcours motivé par la passion de l’innovation


Après un parcours en sciences de l’ingénieur, puis en Bachelor génie mécanique et productique à Angoulême, Arnaud a choisi de se spécialiser en MTI3D pour explorer de nouveaux horizons, notamment la réalité virtuelle appliquée à l’industrie. Son objectif : mettre à profit sa double compétence mécanique et numérique pour répondre aux besoins concrets des entreprises.

Un projet au service de l’industrie

Le projet mené avec Verallia vise à concevoir une visite virtuelle de l’entreprise, destinée à ses partenaires et clients. Verallia à Chalon-sur-Saône a exprimé sa volonté de développer une solution pour faire visiter son site de fabrication d’emballages en verre pour boissons et produits alimentaires, notamment afin d’accéder virtuellement aux zones proches des fours. L’enjeu : permettre la découverte des installations en toute sécurité, grâce à des capsules vidéo 360° intégrées dans une application interactive développée sous Unity. Ce dispositif innovant facilitera la valorisation des savoir-faire industriels tout en optimisant l’organisation des visites.

L’objectif est d’organiser une visite virtuelle de Verallia pour répondre aux contraintes de sécurité des visites physiques. Au lieu d’une vidéo immersive, nous proposons des vidéos fixes à des points stratégiques pour explorer l’usine de façon structurée et sécurisée, explique Arnaud.

Une équipe pluridisciplinaire et engagée

La constitution de l’équipe s’est faite lors d’un temps d’échange entre étudiants de différentes formations qui participent au défi favorisant la diversité des compétences. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, que ce soit sur la partie technique, la scénarisation ou la valorisation du projet. Arnaud, en tant que chef de projet, coordonne les échanges avec l’entreprise et veille à la bonne répartition des tâches.

Une pédagogie active et professionnalisante


Le Défi Chal’engeAM s’appuie sur des séances banalisées durant lesquelles les équipes se retrouvent, avancent collectivement et préparent la phase consacrée à la réalisation prévue sur deux semaines en janvier.

Des ambitions tournées vers l’avenir

Pour Arnaud, ce projet est aussi l’occasion de se projeter dans le monde professionnel, avec l’envie de poursuivre dans l’industrie, pourquoi pas chez un grand groupe comme Airbus, ou de créer sa propre entreprise dans le domaine de la réalité virtuelle appliquée.

A propos du défi

Le Défi Chal’engeAM, c'est des équipes d’au moins cinq étudiants spécialisés en IA, réalité virtuelle ou augmentée qui développent un projet pour répondre aux besoins d’entrepreneurs rencontrés lors d’un afterwork. Depuis 2015, 319 étudiants ont travaillé sur des projets pour plus de 80 entreprises et certains ont même lancé leur start-up.

S’immerger dans la pratique est la meilleure façon d’apprendre et encourage à saisir ces opportunités pour entreprendre, souligne Jean-Rémy Chardonnet, directeur délégué de l’institut et pilote de l’action.


 

Arnaud Carbonnel et son équipe d'étudiants d'Arts et Métiers, du CNAM BFC et de l’EGC Centre-Est au complet

Last news

In 2026, Arts et Métiers campuses and institutes invite you to experience something special during their exceptional Open Days!

News

With four new Erasmus+ projects secured in 2025 (CircLean, IDT4EU, DigiReady2 and LF4VET), Arts et Métiers confirms its desire to become a key player in training in Europe.

News

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News