Portrait d'Arthur Ribstein, ingénieur chez Kaizen Institute

Arthur R.
Formations
Entreprise

D'étudiant Arts et Métiers en expertise Gestion Industrielle sur le campus de Lille à Ingénieur Consultant en Amélioration Continue chez Kaizen Institute : Portrait et retour d'expérience d'Arthur Ribstein

Quel est ton parcours ?

"Après ma classe prépa PT au lycée La Martinière Monplaisir de Lyon, j'ai intégré le campus de Metz où j'ai réalisé mes deux années de formation généraliste. J'ai ensuite choisi de rejoindre le campus de Lille pour suivre l'expertise Gestion Industrielle pour ma troisième année de formation. J'ai eu l'opportunité de conclure cette formation en réalisant mon stage de fin d'études chez Kaizen Institute, où j'ai été emauché en tant que Consultant en Amélioration Continue dès l'obtention de mon diplôme."

Quelles sont tes missions au sein de Kaizen Institute ?

"Kaizen Institute est une entreprise de Conseil en Amélioration Continue qui propose des services de conseil et de formation, afin d'accompagner au changement en combinant des outils agiles, numériques et lean.

Mes missions principales sont d'apporter mon expertise au service de mes clients, principalement du domaine industriel, et de pouvoir engager avec eux une démarche d'amélioration continue. C'est à dire, les aider à optimiser leurs process pour améliorer l'organisation de leur entreprise.

En premier lieu, j'élabore une cartographie complète du process pour déceler les opportunités et les pistes d'amélioration. Ensuite, sur la base de ce diagnostic, je propose différents plans d'actions sur les axes d'amélioration identifiés. Lorsque le plan d'action est défini et retenu en collaboration avec le client, je l'assiste pour la mise en place de son nouveau process et je l'aide à développer et améliorer l'organisation de son entreprise."

Pourquoi as-tu choisi de travailler chez Kaizen Institute ? 

"Kaizen est mécène du campus de Lille et a retenu mon attention lors de plusieurs événements organisés par Arts et Métiers : La présentation de l'entreprise lors de la signature de la convention de mécénat avec le campus l'année dernière, la participation au forum entreprises, mais aussi les interventions en cours fondamentaux sur les méthodes d'amélioration continue. 

J'ai ainsi pu échanger à plusieurs reprises avec des professionnels de chez Kaizen, et notamment Tiago Mota Costa, Western Europe Senior Partner, ce qui m'a donné envie de rejoindre l'entreprise.

J'ai notamment eu l'opportunité de réaliser ma période de mobilité à l'étranger avec Kaizen Institute, pendant laquelle je suis parti en Suède, au service de l'un de leurs clients dans le secteur pharmaceutique."

Dirais-tu que le partenariat entre Kaizen Institute et Arts et Métiers t'a aidé à décrocher ton premier emploi ?

"Les fortes relations entre Kaizen et l'école m'ont permis d'avoir une relation particulière avec le service Ressources Humaines. Kaizen Institute avait une réelle volonté de proposer des opportunités de stages de fins d'études puis de CDI aux étudiants. L'importance et l'intérêt qu'ils portés à notre formation d'ingénieur Arts et Métiers est valorisante car l'entreprise connaît nos compétences et la valeur ajoutée que nous pouvons apporter grâce à notre formation.

Par ailleurs, les différentes interventions de Kaizen Institute nous ont permis de découvrir et de mieux connaître le métier de Consultant.

La possibilité de poursuivre mon stage de fin d'études par un contrat représente aussi un réel intérêt car cela nous permet de commencer à exercer nos missions pendant notre cursus académique et avant-même l'obtention de notre diplôme. Dès la fin de notre stage et au moment de la signature de notre premier emploi, nous sommes alors bien préparés et directement opérationnels et autonomes. Ce qui nous offre rapidement des perspectives d'évolutions de nos missions et de notre poste.

La forte proximité entretenue entre Arts et Métiers et les entreprises permet donc aux étudiants d'avoir un point d'ancrage et un lien privilégié avec tout un réseau de professionnels, et des opportunités de recrutement plus nombreuses à la sortie d'école."

Arthur R.

Comment les connaissances acquises en troisième année de formation en expertise Gestion Industrielle t'aident-elles dans tes missions quotidiennes ?

"La Chaire de Formation Gestion Industrielle m'a apporté beaucoup de connaissances et compétences très spécifiques à la gestion organisationnelle d'une industrie. Dans le cadre de mon poste chez Kaizen Institute, je travaille avec des entreprises issues de différents secteurs (pharmaceutique, industriel, services...). Dans tous ces secteurs, on retrouve les mêmes problématiques liées à la planification, la gestion, la logistique, la production, la maintenance... L'expertise Gestion Industrielle permet de pouvoir apporter mes compétences dans tous ces domaines, et de pouvoir avoir une vision globale sur tous ces domaines.

De manière plus générale, la force du diplôme d'ingénieur Arts et Métiers, c'est qu'il permet de devenir ingénieur généraliste."

Pour cette année universitaire 2023-2024, Kaizen Institute offre 5 opportunités de stages de fins d'études aux étudiants Arts et Métiers. 3 offres ont déjà été pourvues suite au forum mécènes, organisé en octobre dernier.

En général, tous les stages de fin d'études chez Kaizen Institute débouchent sur une proposition de contrat en CDI

Merci Arthur pour ton témoignage et bonne continuation !

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News