Interview : Philippe Rouch à la tête des Relations Entreprises

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Offrir aux entreprises une vision globale de l’offre Arts et Métiers et travailler avec les industriels sur leur marque employeur sont les deux priorités que s’est fixé Philippe Rouch.

Pourquoi avoir accepté ce poste ?

Arts et Métiers entretient depuis toujours un lien privilégié avec les entreprises, que ce soit dans ses activités de formations ou de recherche. C’est cette spécificité qui m’a fait rejoindre l’école il y a près de quinze ans : l’opportunité d’être confronté à de vrais problèmes et de pouvoir apporter de vraies solutions qui seront réellement mises en place. Les Relations Entreprises sont donc au cœur de l’identité de l’école.
De plus, après avoir assuré la direction de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak et celle du campus de Paris, je souhaitais avoir une vision globale des projets de l’établissement. C’est très enrichissant : je redécouvre les 20 domaines de recherche couverts par l’école et les différents partenariats qu’elle a noués avec les ses partenaires industriels.

Quel état des lieux dressez-vous des Relations Entreprises dans l’école ?

Elles sont extrêmement développées avec une très grande variété de sujets ce qui démontre la très grande transversalité de l’ingénieur Arts et Métiers. A titre d’exemple, la partie mécénat représente aujourd’hui une vingtaine d’entreprises de toute taille qui contribuent chaque année à près de 1 million d’euros par an au financement d’Arts et Métiers ! 
En 2023, grâce au remarquable travail de Mickaël Rivette et des Bureaux des Relations Entreprises dans les campus, l’établissement s’est d’ailleurs classé à la troisième place aux trophées Agires Synergie qui récompensent la qualité des relations écoles-entreprises de l’ensemble des écoles françaises. Cela montre bien qu’Arts et Métiers constitue un élément unique dans le paysage des écoles d’ingénieurs. L’établissement possède une réelle compréhension de ce qu’est l’industrie et de ses besoins.

Quels sont vos projets ?

Tout d’abord, offrir aux entreprises une vision globale de ce que peut leur apporter Arts et Métiers en incluant bien entendu les activités traditionnelles connues de tous mais aussi celles de nos filiales, AM Valor pour la recherche partenariale et AM Talents pour la formation par apprentissage et la formation continue. Ce catalogue contient un très grand nombre d’offres spécifiques parfaitement complémentaires afin de répondre au mieux aux besoins du monde industriel.

Philippe Rouch - Arts et Métiers - ENSAM - Relations Entreprises

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