Honoris Causa - Arts et Métiers honore deux personnalités internationales

honoris causa - deux personnalité montage arts et metiers
Actualité
International

Les professeurs Charbel Farhat et Dimitris Lagoudas deviennent docteurs Honoris Causa d’Arts et Métiers.

« Arts et Métiers souhaite honorer des personnalités internationales ayant un lien fort avec l’école et qui sont reconnues pour l’excellence de leurs travaux de recherche, explique Audrey Stewart, directrice du Développement international et européen. Le titre de Docteur Honoris Causa représente un symbole des collaborations internationales d’excellence qu’Arts et Métiers entretient à travers le monde, et contribuera au rayonnement et à l’attractivité de l’école sur la scène internationale. »

Deux personnalités ont ainsi été choisies par l’établissement pour recevoir ce titre :

  • Le professeur Charbel Farhat, responsable de la Chaire du département d’aéronautique et astronautique à Stanford University (parrain : Francisco Chinesta).
    Charbel Farhat est reconnu comme un leader mondial dans le domaine de la simulation numérique développant des modèles mathématiques, des algorithmes et logiciels de pointe pour la conception et l’analyse des systèmes mécaniques complexes de l’aéronautique et de l’industrie navale. Il est un des protagonistes du parachute de la navette NASA qui a atterri sur mars. Son équipe a développé de nouveaux outils de modélisation haute-fidélité pour simuler la dynamique des inflations supersoniques du parachute.
    Charbel Farhat a noué de solides collaborations avec les chercheurs d’Arts et Métiers, notamment avec le professeur Francisco Chinesta du laboratoire PIMM : accueil de chercheurs à Stanford et co-encadrement de thèses au sein de l’Ecole Doctorale d’Arts et Métiers. 
     
  • Le professeur Dimitris Lagoudas, senior vice-chancelier pour la recherche en ingénierie, senior vice-doyen principal Recherche et directeur délégué du Texas AM Experiment Station (TEES) à Texas A&M University, College Station aux États-Unis (parrain : Fodil Meraghni).
    Son équipe de recherche est l’une des plus reconnues à l’échelle internationale dans le domaine de la modélisation et de la caractérisation des alliages à mémoire de forme. Les modèles théoriques développés par son groupe de recherche ont été mis en œuvre et intégrés dans des logiciels d’analyse d’éléments finis, qui ont été utilisés par des institutions universitaires du monde entier ainsi que par l’industrie et le gouvernement.
    Dimitris Lagoudas entretient de solides relations avec les chercheurs d'Arts et Métiers, notamment avec l'équipe du professeur Fodil Meraghni du laboratoire LEM3 au campus de Metz.
    Cette forte collaboration, qui a commencé il y a près de 30 ans, s’est renforcée au cours des années avec de multiples projets de recherches et séjours de chercheurs, doctorants et post docs, le co­encadrement d’étudiants en thèse ou en projets, la co-organisation de conférences et des co-publications. Enfin, Dimitris Lagoudas a fortement soutenu la création de « AM² » un partenariat stratégique en smart manufacturing entre A&M ET Texas AM, porté par le campus d’Aix en Provence.

La cérémonie de remise du titre de docteur Honoris Causa à Charbel Farhat a eu lieu le mardi 25 octobre 2022 sur le campus de Paris, celle pour Dimitris Lagoudas a eu lieu le 16 janvier 2023 sur le campus de Paris également.

Les deux premiers docteurs Honoris Causa d'Arts et Métiers

Arts et Métiers a conféré pour la première fois en 2011 le titre de Docteur Honoris Causa à deux personnalités :

  • Éric Benhamou (Aix72), entrepreneur (PDG de 3Com, PalmOS ) et président de la Fondation "American Friends of Arts et Métiers" (AFAM), docteur en mathématiques financières.
  • Horst Hippler, professeur, président du Karlsruher Institut für Technologie de 2009 à 2012, président de la Conférence des recteurs d’universités allemandes depuis 2012, président d’Eucor en 2003 et 2011.
Replay - Doctor Honoris Causa : Charbel Farhat
Remote video URL
Replay - Doctor Honoris Causa : Dimitris Lagoudas
Remote video URL

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News