Richard Béarée a pris ses fonctions, le 1er janvier 2021, en tant que directeur du LISPEN, laboratoire qui met en synergie les compétences d’enseignants-chercheurs des campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, de Cluny (institut Image à Chalon-sur-Saône) et de Lille autour des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’industrie du futur.
Professeur des universités en automatique et robotique, Richard Béarée a intégré Arts et Métiers en 2002. Son domaine de recherche, initialement porté sur la commande des machines de production à dynamique élevée, s’est rapidement orienté vers des applications en robotique et cobotique industrielle.
Durant ces années, ses activités d’enseignant-chercheur ont été adossées au développement d’une plateforme technologique baptisée « Usine Agile », qu’il a notamment participé à renforcer et à ressourcer par le montage et le suivi scientifique et administratif de nombreux projets collaboratifs.
Il s’est également impliqué dans le développement et le pilotage de formation sur le campus de Lille. Ainsi, Il a participé au développement de l’expertise de 3e année « Systèmes mécatroniques pour l'innovation industrielle » du programme Grande Ecole en 2014 et a créé le Mastère Spécialisé® « Expert en robotique collaborative pour l’industrie du futur » en 2016.
En tant que directeur du LISPEN, Richard Béarée a pour objectif de développer l’attractivité et l’influence du laboratoire, dont les thématiques de recherche sont déjà en phase avec nombre de verrous associés à la transformation digitale et au développement des méthodes et technologies incarnant l’industrie du futur.
Il sera assisté par deux directeurs-adjoints de site, Lionel Roucoules pour le campus d’Aix-en-Provence et Frédéric Merienne pour l’institut image de Chalon-sur-Saône lié au campus de Cluny.