Soutenance de thèse de Pierre Raimbaud

Pierre RAIMBAUD, doctorant au LISPEN soutient sa thèse le 17 nov. à 15h en visio
17 November
En visioconférence
Recherche

Pierre Raimbaud, doctorant au LISPEN, soutiendra publiquement ses travaux de thèse dirigés par Frédéric Mérienne, directeur délégué de l'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône et Tiberio Hernandez de l'université Universidad de los Andes en Colombie

En raison de la crise sanitaire, Pierre Raimbaud soutiendra sa thèse publiquement en visioconférence sur "La réalité virtuelle pour les besoins de l'industrie du bâtiment : guider la conception des interactions utilisateurs grâce à une  méthodologie centrée sur les tâches" mardi 17 novembre 2020 à 15h00 (heure de Paris) en anglais.

Composition du jury

Rapporteurs

  • Guillaume MOREAU, Ecole Centrale Nantes, 
  • Frédéric NOEL, Grenoble INP, 
  • Fernando DE LA ROSA, Universidad de los Andes, 

Examinateurs

  • James Herman OLIVER, Iowa State University, 
  • Frédéric MERIENNE, Arts et Métiers, 
  • Jose Tiberio HERNANDEZ Universidad de los Andes 

Invités

  • Florence DANGLADE Arts et Métiers 
  • Ruding LOU Arts et Métiers 
  • Pablo Figueroa Universidad de los Andes 

Mots-clés 

Réalité virtuelle, Méthodologie de design centrée sur les tâches, Méthodologie de
design centrée sur l'utilisateur, Building Information Modelling, Guide pratique

Résumé 

Le domaine de la réalité virtuelle (RV) a connu un développement important ces dernières années en raison de la
maturité croissante de cette technologie. Cela a permis sa diffusion dans de nombreux domaines, notamment dans celui du bâtiment. Cependant, un problème résultant de l'utilisation de la RV dans ce domaine est que les interactions de RV fournies aux utilisateurs ne sont souvent pas suffisamment adaptées à leurs besoins. Il est en effet difficile de faire une synthèse entre l'expertise des métiers du bâtiment et l'expertise de la RV. Une question de recherche se pose alors qui est de savoir comment offrir la possibilité aux experts d'un domaine spécifique, qui n'ont pas d'expertise en RV, d'arriver à définir et obtenir les spécifications des techniques d'interaction de RV, et ce de manière autonome.

Pour répondre à cette question, nous proposons dans cette recherche une nouvelle méthodologie centrée sur les
tâches, pour la conception des interactions de RV. Celle-ci contient des systèmes semi-automatiques qui permettent la décomposition de la tâche utilisateur et la détermination de propositions de techniques d'interaction - i.e. l'obtention des deux types de spécifications attendus. Cette méthodologie a été testée et évaluée sur deux cas d'étude du secteur du bâtiment. Les résultats obtenus montrent que notre méthodologie est utilisable par des experts du bâtiment, en autonomie, et qu'ils ont obtenu des spécifications similaires à celles qui sont obtenues en suivant une méthodologie traditionnelle de design centrée sur l'utilisateur.

Pierre Raimbaud est doctorant au LISPEN, un des 14 labos Arts et Métiers

 

Last news

In 2026, Arts et Métiers campuses and institutes invite you to experience something special during their exceptional Open Days!

News

With four new Erasmus+ projects secured in 2025 (CircLean, IDT4EU, DigiReady2 and LF4VET), Arts et Métiers confirms its desire to become a key player in training in Europe.

News

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News