Leader mondial du conseil et de la transformation numérique, CapGemini fait appel à Arts et Métiers et Dassault Systèmes pour former ses salariés aux outils PLM et les préparer à l’Industrie 4.0.
Son expertise académique et la qualité de ses recherches, c’est ce qui a amené CapGemini à organiser avec Arts et Métiers une formation dédiée à l’ingénierie numérique.
De la recherche à la formation
« Depuis 2017, nous menons avec CapGemini deux thèses à Aix et Paris sur la mise en œuvre créative des données et un environnement de design augmenté, explique Frédéric Segonds, maître de conférences HDR au Laboratoire de Conception de Produits et Innovation (LCPI) du campus de Paris, qui a géré le projet avec Philippe Veron, professeur au LISPEN (campus d’Aix-en Provence) et directeur de l'institut Carnot ARTS. CapGemini s’est donc naturellement tourné vers nous afin d’organiser une action de formation sur le sujet pour ses collaborateurs. »
Dassault Systèmes est également partie prenante de la formation puisque les participants sont formés à leurs outils, dans le cadre de la filière 3DExperience.
Pour les jeunes embauchés ou les collaborateurs expérimentés
La formation s’adresse aux jeunes embauchés ou aux collaborateurs expérimentés en reconversion de CapGemini, afin qu’ils deviennent experts consultants PLM. Elle est aussi proposée dans le cadre de « l’École by CapGemini », lancée en 2019 pour former aux métiers d’avenir liés à l’industrie 4.0 (plus d’informations).
Elle comporte des enseignements théoriques liés au déploiement des outils PLM (Product Lifecycle Management) : gestion de projet industriel, ingénierie et systèmes d'informations, méthodologies de conception, design et simulation…
La dernière journée, l’une des plus appréciées des participants, est consacrée à un cas pratique où les apprenants réalisent la conception, simulation et réalisation d’une pièce mécanique en fabrication additive, dans les locaux du LCPI..
Des sessions sont organisées chaque mois, et plus de 70 apprenants ont été formés en 2019.