SAM, l’archive ouverte d'Arts et Métiers, fait peau neuve !

Logo site web archive ouverte Arts et Métiers SAM
Actualité
Recherche

Avec pour principal objectif : faciliter le dépôt des publications par les enseignants-chercheurs.

900 000 vues en 2017

Lancée en 2013, SAM regroupe les publications des laboratoires Arts et Métiers depuis 2007. Et le succès est au rendez-vous : l’an dernier, le site, qui propose plus de 2 900 articles, a comptabilisé 900 000 vues et 60 000 téléchargements, avec des « visiteurs » venus du monde entier : France bien sûr, mais aussi États-Unis, Allemagne, Chine, Canada…

Une meilleure visibilité des recherches Arts et Métiers

« SAM participe donc à donner une meilleure visibilité des travaux menés au sein de l’établissement, explique Christine Ollendorff, directrice de la Documentation et de la Prospective de la direction générale adjointe en charge des formations (DGAF). De plus, il s’inscrit dans le mouvement de la science ouverte, qui vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous. »

Un processus de dépôt simplifié

Le fonctionnement du site est simple. Les chercheurs de l'école mettent en ligne leurs articles. Les dépôts sont validés par les documentalistes, qui s'assurent du respect des droits des éditeurs et des auteurs.

Mais le processus de dépôt était relativement fastidieux. « C’est beaucoup plus facile et rapide dans la nouvelle version, indique Christine Ollendorff, avec notamment la possibilité d’un « dépôt automatique » et des champs pré remplis. De plus, nous avons renommé les différentes étapes pour les clarifier. Aujourd’hui, le processus prend seulement 5 mn, contre 10 auparavant. »

La référence pour le calcul des crédits

Rappelons que SAM est le site de référence pour la réalisation des bilans scientifiques, la comptabilisation du nombre d’enseignant-chercheur produisant et le calcul des crédits. Le dépôt des articles y est obligatoire.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News