Tous acteurs de l’industrie durable

Journée portes ouvertes

Arts et Métiers s’attache à sensibiliser les étudiants aux enjeux de développement durable. Un élément de plus en plus essentiel de la formation d’ingénieur, qui permet à chaque diplômé de contribuer pleinement aux nouvelles problématiques industrielles.

Que ce soit dans leurs projets pédagogiques, dans le cadre des associations ou même en entreprise, les étudiants intègrent cette dimension éthique et durable dans leur réflexion quotidienne. En complément, l’école propose des Mastères Spécialisés® orientés sur le développement durable :

Ce sujet, dont les implications économiques et sociales sont majeures, s’inscrit également dans les relations entre l’école et les entreprises. Selon leurs expertises, les campus sont sollicités par des industriels ou des organisations publiques pour les accompagner dans leurs projets de développement durable.

Des exemples de contribution d'Arts et Métiers aux projets innovants des entreprises

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux a notamment été sollicité par le Groupe Airbus pour chercher une solution énergétique adaptée à un concept d’avion biplace électrique et participer à la mise en œuvre des moyens industriels nécessaires à sa production. Le campus bordelais a également travaillé avec l’entreprise Advtech, spécialisée dans les solutions mécaniques innovantes, pour développer la structure et le prototypage d’éoliennes urbaines.

Le campus Arts et Métiers de Paris est pour sa part impliqué dans la conception d’un système d’aspiration des particules de frein pour automobile. Tallano, bureau d’études dans le domaine des microparticules, s’appuie sur les expertises de l’école pour mettre au point une turbine.

Une Halle Bois écoconstruction sur le campus de Cluny

Depuis fin 2016, le campus Arts et Métiers de Cluny dispose d’une halle de plus de 1 000 m2 qui regroupe un plateau technique de recherche et développement et des équipes de recherche. Cet espace est dédié aux travaux menés sur l’usinage du bois et la caractérisation de ses performances, l’une des spécialités du campus.
Visuel d'une charpente au Campus du Cluny

Dernières actualités

Lancé par SOFIMAC Innovation le 8 juin dernier, le fonds Pertinence Invest 2 sera doté de 70 millions d'euros pour financer les start-up deeptech.

Actualité, Innovation

3 élèves-ingénieurs de spécialité en Production/Maintenance du campus de Bordeaux-Talence ont remporté samedi 04 juillet la médaille d’or régionale aux Olympiade des métiers, dans la catégorie Production

Actualité, Témoignage

Signer un contrat de professionnalisation permet aux apprenants de se forger une première expérience rémunérée, et en même temps de poursuivre leurs études.

Témoignage, Entreprise

Arts et Métiers, en partenariat avec Opinion Way, publie son 8ème baromètre consacré à l’image qu’ont les jeunes de l’industrie.

Actualité