Acquérir une expertise en innovation durable et management de projets complexes

Logo du pôle national éco-conception
Témoignage
Entrepreneuriat

Samuel Mayer, ancien élève du MS Éco-conception et Management Environnemental, promotion 2002

Ingénieur en environnement, passionné par le développement durable, Samuel a voulu se spécialiser en éco-conception et management de projets industriels durables.

Samuel MayerLe MS Eco-Conception et Management Environnemental (ECME) a évolué récemment pour devenir le Mastère Spécialisé® Management du Changement et Innovation Durable. Son nouveau contenu permet de prendre en compte les modes de consommation émergents, plus durables, et les modèles économiques qui leurs sont associés. Cela implique des changements globaux dans l’entreprise qu’il faut apprendre à mettre en œuvre et à manager.

Suivre le MS tout en gardant son poste

Sa formation d’ingénieur chimiste en environnement en poche, Samuel a d’abord travaillé en tant qu’ingénieur environnement chez Timet Savoie à Ugine dans le secteur de la métallurgie. Il a ensuite intégré le Mastère Spécialisé® ECME à l’institut de Chambéry tout en gardant son poste chez Timet.

Après un passage chez Steelcase dans le cadre de son stage de MS, il a travaillé à la CCI de St Etienne puis a développé une activité de conseil en éco-conception sous le nom de Sustenere.

Depuis 2009 il est le directeur du Pôle national Eco-conception et Management du Cycle de Vie (association loi 1901). Le pôle sensibilise et facilite l’accès des PME/PMI aux démarches d’éco-conception, il œuvre également pour la diffusion de l’éco-conception dans les entreprises.

L’évolution récente du MS soutenue par le Pôle éco-conception

"Au-delà, des compétences techniques en éco-conception, et Analyse de Cycle de Vie (ACV) le MS m’a permis d’évoluer de façon très sensible sur la gestion de projets complexes et le leadership".

Quant à l’évolution récente du MS vers le Management du Changement et l’Innovation Durable, elle semble d’après lui aller dans le bon sens : "L’éco-innovation et les nouveaux modèles économiques portés par l’économie verte sont une révolution dans les modes de gestion, d’organisation ou tout simplement dans les processus de développement de produits ou services." C’est d’ailleurs une initiative que le pôle éco-Conception a décidé de soutenir.

Un nouveau MS pour de nouveaux concepts

Le conseil de Samuel à d’éventuels postulants : "Profitez au maximum de cette année de formation pour vous ouvrir à tous ces nouveaux concepts et profitez du réseau de l’institut pour vous faire connaître."

 

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable