EXPPER – Expert en Projets et Production Energies Renouvelables

MS et MBA

Ce Mastère Spécialisé® forme des ingénieurs en conception de systèmes de production d’énergie à partir d’énergie renouvelable, les mieux adaptés aux conditions météorologiques, géographiques et économiques d'un site ou d'une région d'implantation.

Ces systèmes utilisent au mieux la complémentarité des différentes formes d’énergies renouvelables, aussi bien entre elles qu’en association avec les sources d’énergies traditionnelles et le réseau d’électricité. La formation aborde également les problématiques thermiques des bâtiments et l’intégration au bâti des énergies renouvelables.

Admission : sur dossier et entretien d’évaluation avec jury ⇒ candidater en ligne

Points forts de la formation

Une formation très pragmatique, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles, qui se distingue par son contenu technologique très complet, mais aussi par son volet économique et sociétal, qui a pour but d’apporter au futur diplômé à la fois :

  • une vision élémentaire permettant le dimensionnement des installations,
  • une vision élargie permettant d’intégrer les contraintes multiples en vue de garantir la réussite d’un projet de production d’énergies renouvelables.

Une formation dont les intervenants académiques sont à 80% en activité dans le tissu industriel. L’encadrement des projets et thèses professionnelles est assurée par un enseignant chercheur de l’ENSAM en binôme avec un tuteur industriel.

Ce mastère également 5e dans le top 10 du classement Eduniversal 2019 des meilleurs Masters, MS & MBA. Un classement  SMBG-Eduniversal en constante progression.

Une labélisation de la formation par le pôle de compétitivité CAPERNERGIES

Une formation adossée aux activités de recherche du laboratoire LISPEN d'Arts et Métiers

Des partenaires qui accueillent nos stagiaires ou fournissent des intervenants, tels que : ADEME, CAPENERGIES, CEA Tech, ENEDIS, ENGIE, ENERCOOP, ENERTRAG, IZUBA, EDF Energies Nouvelles, La Compagnie du Vent, SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES TECSOL, URBASOLAR, TENERGIE, etc.

Compétences acquises

  • Evaluer la performance économique puis concevoir jusqu’au niveau de détail un système de production d’énergie d’origine renouvelable dans les domaines désormais classiques que sont le photovoltaïque, l’hydraulique, l’éolien ou le solaire thermique, mais aussi dans l’utilisation de la biomasse ou de la géothermie, associées à des systèmes de cogénération, de tri génération ou de stockage d’énergie.
  • Conseiller en tant qu’expert :
    • les collectivités et les administrations en vue de choisir et définir les éléments d’une politique de l’énergie en faveur d’un développement plus durable et selon des modalités économiquement viables.
    • les entreprises pour étudier dans des conditions économiquement intéressantes, la fourniture d’énergie à partir de sources renouvelables.

Conditions et procédure d’admission

Profils :

  • Salariés (CIF, Fongécif, contrat de professionnalisation …)
  • Etudiants
  • Demandeurs d’emploi

 

Niveau d’études :

  • Diplôme d’ingénieur ou d’université (Bac +5)
  • Bac+ 4 avec 3 ans d’expérience professionnelle
  • Diplôme étranger équivalent

 

Procédure d’admission :

  • Admission sur dossier et entretien d’évaluation avec jury ⇒ candidater en ligne
  • A partir de janvier : Candidatures en ligne
  • A partir de fin janvier : Entretiens et sélections
  • D’avril à septembre : Inscriptions définitives

 

Coût de la formation

12 500 euros, non assujettis à la TVA.
Frais de dossier : 75 €

Une assistance individuelle sera apportée aux demandeurs d’emploi et salariés en congés individuel de formation ou salariés sur plan de formation.

 

Programme

La formation à temps complet se déroule en deux phases :

D’octobre à mars :

  • 400 heures de formation académique et spécifique avec validation par examens écrits ou rédaction de rapports. Les enseignements sont répartis en 6 modules :
  • Rappels de bases de sciences de l’ingénieur
  • Solutions permettant de produire directement de l’énergie électrique
  • Solutions permettant de produire de la chaleur puis de l’énergie électrique après transformation thermodynamique
  • Efficacité énergétique des bâtiments et solutions associées
  • Eléments favorisant l’intégration des Energies Renouvelables
  • Eléments d’économie et de gestion de projet
  • Plus de 100 heures de projet opérationnel collaboratif amenant les étudiants à travailler en groupe sur un sujet réel proposé par une entreprise, une association ou une collectivité locale.

De mars à septembre :

Mission professionnelle de 24 semaines, en entreprise, association ou collectivité locale. De ses travaux et activités, le stagiaire est amené à prendre du recul et extraire une problématique dont la résolution constituera le socle de sa thèse professionnelle qu’il rédigera et soutiendra.

Crédits ECTS : 75

Débouchés

La formation ouvre sur des emplois d’ingénieur d’études ou ingénieur chef de projet, dans les différents domaines d'activité très variés, énergie solaire, éolien, etc.,  mais aussi dans la l’intégration des énergies renouvelables et la maîtrise de la demande d’énergie dans le domaine du bâtiment.
Les diplômés intègrent aussi bien des PME que des grands groupes internationaux, à des fonctions de chefs de projets, responsables de bureau d’études, directeurs techniques.
Les diplômés sont aussi employés dans des collectivités locales en tant que conseiller ou Assistant technique à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) dans le domaine de l’énergie et de l’efficacité énergétique.

 

En savoir plus

Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence -
Alain LAGIER, directeur du programme
ms-enr@ensam.eu
Tél : 33 (0)4 42 93 81 20

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du

Actualité, Vie étudiante