Formation continue

Salle de classe

Développer ses compétences tout au long de sa vie

Des réponses concrètes aux besoins d’évolution des compétences

Face aux transformations rapides de l’industrie et de ses métiers, la formation continue est plus que jamais nécessaire. Arts et Métiers met son expertise à disposition des salariés et actifs pour contribuer à leur employabilité, tout au long de leur vie professionnelle.

Chaque salarié ou actif est désormais considéré comme le principal acteur de son développement professionnel et de l’adaptation de ses compétences. Cette ambition, portée par la réforme de la formation professionnelle de 2014, correspond pleinement à la démarche d’Arts et Métiers : proposer une large gamme de dispositifs et d’actions de formation, pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. Ces formations s’adressent également aux demandeurs d’emploi et aux étudiants.

La formation au service de l’industrie du futur

"Les attentes sont très variées, estime Anne Thiercy, directrice de la formation continue. En fonction de sa trajectoire et de ses aspirations professionnelles, il peut s’agir de se spécialiser, d’acquérir une double compétence ou de se reconvertir. Les métiers se transforment, les technologies évoluent rapidement. La formation s’impose alors comme un levier indispensable et davantage encore pour répondre à l’industrie du futur et aux évolutions technologiques."

En s’appuyant sur les avancées de la recherche et les expertises de chaque campus, Arts et Métiers développe de nombreux programmes et les adapte en permanence. Des dispositifs de formation, comme la VAE (validation des acquis de l’expérience) et la VAP (validation des acquis professionnels), reconnaissent ainsi les compétences acquises en situation de travail. Ils permettent d’intégrer un cursus de formation ou de demander à obtenir l’un des diplômes de l’école.

S’adapter pour répondre aux défis de l’industrie du futur.

Devenir ingénieur ou acquérir une expertise

Il est également possible de suivre une filière de formation d’ingénieur de spécialité, en trois ans. Destiné aux cadres en activité, aux demandeurs d’emploi et étudiants, le Mastère Spécialisé© apporte quant à lui une expertise pointue, dans un domaine d’activité ou une fonction.

Arts et Métiers propose aussi des formations courtes ou sur mesure, en direction des entreprises – qui peuvent ainsi assurer la montée en compétences de leurs salariés –, mais aussi des actifs en congé individuel de formation et des demandeurs d’emploi. "Nous allons continuer à étoffer notre offre et la faire évoluer, en créant notamment des formations qualifiantes ou certifiantes, indique Anne Thiercy. Un autre objectif est la modularisation de certains programmes, ouvrant la voie à des parcours individualisés, les stagiaires venant se former uniquement sur un domaine précis."

Plus d'informations ?