
L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels. Un outil que les expert·e·s Arts et Métiers en Intelligence Artificielle savent efficacement manier grâce à leurs connaissances réelles des systèmes de production.
L’importance des données
Ces dernières années, les industriels ont équipé leurs machines et systèmes de production de nombreux capteurs. Les données ainsi récoltées sont stockées sur des serveurs en attendant d’être exploitées.
« Cette exploitation est aujourd’hui souvent faite de manière empirique en modifiant intuitivement tel ou tel paramètre et beaucoup selon l’expérience ou l’avis des experts, explique Lazhar Homri, expert en data science à Arts et Métiers. Or, avec le développement de certains outils, on peut rapidement utiliser ces données pour analyser et améliorer les performances de son système de production et ainsi agir en temps réel »
Les data au service des besoins industriels
Sur le campus Arts et Métiers de Metz, les expert·e·s déploient des techniques d’exploitation des données pour répondre à des besoins identifiés :
« Lorsqu’un industriel fait appel à nous, nous déployions nos outils pour répondre à son besoin : identification des paramètres clés pour une meilleure performance, développer une approche de détection et diagnostic des dérives process, management de la qualité, explique Lazhar. Nos méthodes permettent de caractériser les éléments d’un processus de fabrication complexe et multi-physique. »
Mieux maîtriser le paramétrage des machines
Ce que permet l’analyse des données c’est une meilleure compréhension de son système de production et de ses paramètres :
- Identification des paramètres process clés,
- Identification des corrélations entre les paramètres produits- process-machines, ...,
- Détection des dérives,
- Identification des causes/racines des dérives (capteur, composant, module, chimie, informatique, etc.),
- Définition des bons intervalles par paramètre,
- Etc.
Arts et Métiers accompagne les entreprises dans l’amélioration des performances industrielles par les datas
Arts et Métiers accompagne les entreprises qui souhaitent monter en compétences dans l’exploitation des données au service des performances de leur systèmes de productions.
Plusieurs solutions sont possibles :
- L’accueil d’un étudiant ingénieur en dernière année d’étude, par exemple en expertise « Pilotage de la performance globale ».
- Des prestations directement en entreprise sont opérées via la filiale AMValor.
- Des formations continues sont proposées via la filiale AMTalents.
Pour en savoir plus, contacter John Fritsch, chargé d’affaires à Arts et Métiers.
Parole d’expert
Francisco Chinesta, enseignant-chercheur à Arts et Métiers revient sur les avantages de l’IA et du jumeau numérique pour les entreprises.