AMVALOR : identifier et répondre aux besoins de l’industrie

visuel entreprise 3

Depuis 2016, Arts et Métiers dispose d’une filiale dédiée aux transferts de technologie et à la valorisation de ses résultats de recherche. L’établissement s’impose ainsi comme l’allié des entreprises dans leurs démarches d’innovation.

En tant qu’Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) Arts et Métiers a notamment pour mission la valorisation des résultats de la recherche (produits, matériaux, procédés, savoir-faire), les transferts de technologie et l’assistance technique à l’industrie. L’établissement dispose depuis 2016 d’une société dédiée à cette ambition : AMVALOR, qui porte environ 700 contrats industriels par an.

Une offre de services complète et adaptée

« Avec la création d’AMVALOR, nous réintégrons au sein du groupe Arts et Métiers une mission essentielle du projet stratégique de l’école : la collaboration entre les laboratoires et l’industrie pour accélérer les innovations et la transformation en plus-value économique de nos recherches », explique Ivan Iordanoff, directeur adjoint à la recherche.

Le rôle d’AMVALOR ? Identifier les besoins des entreprises en matière d’évolutions technologiques et d’innovation, afin de mobiliser les équipes scientifiques et techniques pour faire émerger les réponses adaptées. La filiale met ainsi en place une vaste gamme de solutions : des collaborations de recherche partenariale (recherche contractuelle directe avec les entreprises et recherche collaborative), des prestations d’études, des mesures et essais, des expertises et du conseil, des opérations de veille technologique, ou encore l’organisation de journées thématiques (séminaires, colloques, congrès…). Ses équipes assurent la coordination, le montage et le pilotage des projets, en relation étroite avec les industriels.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News