Les étudiants s’investissent pour rénover des locaux associatifs

Les étudiants du campus Arts et Métiers de Metz ont rénové les locaux associatifs de l'association CASSIS
Actualité
Témoignage
Vie étudiante

En septembre dernier, les 160 étudiants de première année du campus Arts et Métiers de Metz ont participé à un week-end solidaire de rénovation des extérieurs des locaux de l’association CASSIS. Bruno Pelhatre, vice-président de l’association a répondu à quelques questions.

Sur quels projets avez-vous travaillé avec les étudiants ?

C’est par l’intermédiaire de la mairie de Metz que nous sommes entrés en contact avec les étudiants Arts et Métiers de l’association GaSole.

En septembre 2019, ils ont rénové le centre social du Petit Bois dans le quartier de Borny à Metz avec de gros travaux de peinture. Pendant le premier confinement, nous avons mis en place, avec d’autres bénévoles et associations, la fabrique résiliente qui a permis la conception de 8 000 à 9 000 masques pour les plus démunis.

Le dernier projet date de septembre 2020.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

En juillet 2020, la nouvelle équipe de GaSole est venue nous proposer un projet pour les futurs étudiants de 1re année, soit environ 160 élèves. Le projet comportait trois parties : la rénovation en peinture du siège de l’association CASSIS ainsi que de trois bureaux, la mise en peinture des grilles des écoles primaires et du collège du Haut-de-Blémont et la création de sièges et tables en palettes.

Ce projet s’est déroulé le week-end des 5 et 6 septembre 2020 et a été mené avec l’appui de la mairie de Metz dans sa conception et sa réalisation.

Quel regard portez-vous sur ces rénovations ?

Sans l’aide des étudiants Arts et Métiers nous aurions toujours un vieux bâtiment tagué sans charme qui ne reflétait plus nos missions que sont l’accueil du public, les cours de français, l’aide aux immigrés, l’épicerie solidaire, l’insertion des femmes et hommes au chômage et l’école des sports et des activités physiques pour aider les jeunes du quartier (foot, handball, judo).

Désormais, notre bâtiment s’intègre mieux dans le paysage urbain. Et nous n’avons que de bons retours par les bénéficiaires et adhérents sur le renouveau du bâtiment qui a presque 40 ans.

Quels souvenirs gardez-vous de ce weekend ?

Nous gardons le souvenir de l’ambiance et de la relation qui s’est nouée entre tous les intervenants. Tout particulièrement, ce week-end nous a permis de faire se côtoyer des jeunes futurs diplômés avec la réalité d’un quartier dit prioritaire.

Tout ceci n’aurait pas été possible sans la superbe organisation de l’association des élèves.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News