Témoignages

Mathieu Laurent étudiant apprenti en Programme ingénieur de spécialité et Bernard Ham son tuteur au Technicentre Grand Est de la SNCF

Ingénieur de spécialité : un transfert de compétences entre l’école et l’entreprise

Le Programme Ingénieur de Spécialité, réalisé en alternance, se base sur un lien étroit entre un étudiant, une entreprise et Arts et Métiers. Mathieu Laurent, en 3e année du cursus Conception, Exploitation d’Équipements Industriels sur le campus de Metz est apprenti-ingénieur au Technicentre Grand Est de la SNCF. Avec Bernard Ham, son tuteur en entreprise et Directeur des Opérations Déléguées à la SNCF, il a répondu à quelques questions.

 

Atelier fonderie campus de Metz machines

"Se former avec des équipements de pointe !"

Clément Bonitti, ingénieur de spécialité Conception, exploitation d’équipements industriels, promotion 2016.

Après son BTS, Clément a souhaité poursuivre en cursus ingénieur en apprentissage. Il a intégré la première promotion de la filière ouverte à Metz en septembre 2016 en partenariat avec l’TII Lorraine.

Plus d'informations ?

Contact

Dernières actualités

En 2025 et 2026, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Découvrez les différents types d’ingénieurs, les secteurs qui recrutent et les nombreuses opportunités après une formation à Arts et Métiers.

Actualité, Formations

Flavian, apprenti en Programme Ingénieur de spécialité en Génie électrique, option Flux d’énergie vient de rentrer en 3e année.

Formations, Témoignage, International

2025-2026 marque un tournant décisif pour la filiale avec des projets pour renforcer l’excellence académique, développer l’alternance et accompagner les entreprises dans leurs besoins.

Actualité, Formations