Clément Nief, ingénieur Arts et Métiers de spécialité : "Je veux œuvrer pour ma formation"

Photo de Clément Nief
Témoignage
International

Clément Nief, élève ingénieur de spécialité de 3e année, est actuellement en apprentissage dans l’usine PSA de Sochaux. D’un naturel dynamique et investi, Clément est également le vice-président de l’Union Nationale des Apprentis d’Arts et Métiers (UNAAM).

À la suite d’une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur), Clément a intégré le cursus d’ingénieur de spécialité sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne. « L’apprentissage est un modèle qui me convient parfaitement, j’aime être dans le concret » explique-t-il. En effet, cela fait maintenant 3 ans que cet apprenti  travaille pour PSA. Il effectue notamment des simulations et des essais physiques sur des groupes de climatisation à l’usine de Sochaux.

« Je veux œuvrer et agir pour ma formation »

Bien que la majeure partie de son temps soit partagée entre les cours et l’entreprise, Clément s’est tout de même porté volontaire pour assumer la fonction de vice-président à l’Union Nationale des Apprentis d’Arts et Métiers (UNAAM). Ancien membre de l’Association Ingénieurs Apprentis d’Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne (AIAAM), Clément voulait continuer à dynamiser la vie étudiante des apprentis mais cette fois-ci au niveau national. « Lors de mon passage à l’AIAAM, j’ai pu travailler avec des étudiants d’autres campus sur l’organisation d’évènements comme le WENSAM - weekend sportif regroupant plus de 200 apprentis de tous les campus ». Riche de cette expérience, Clément a voulu prolonger cette dynamique en faisant partie du bureau de l’UNAAM.  

 « Avec le bureau actuel, notre volonté est de structurer cette association »  

Selon l’étudiant, il s’avère nécessaire de fédérer les étudiants actuels et les diplômés du cursus ingénieur de spécialité : « La qualité de notre formation dépend aussi de notre capacité à créer des opportunités professionnelles. Un réseau structuré d’anciens élèves ingénieurs de spécialité est de ce fait indispensable ». En tant que vice-président, une des missions de Clément est de créer l’annuaire des anciens étudiants. Pour ce faire, il doit manager une équipe de 6 élèves ingénieurs de spécialité disséminés sur chaque campus. « À cause de la distance qui sépare les campus les uns des autres, ce n’est pas évident d’organiser des réunions en présentiel. Néanmoins, grâce à des logiciels comme Skype, nous pouvons échanger presque tous les jours » nous confirme l’apprenti.  

Pour Clément, cette expérience de management est très gratifiante : « J’ai la possibilité de gérer une équipe de plusieurs personnes issues de différents campus. Il faut par conséquent trouver des solutions communes en fonction de la pluralité des points de vue et des intérêts de chacun. »

Après une solide formation Arts et Métiers, une expérience professionnelle riche chez PSA et une fonction managériale de vice-président à l’UNAAM, l’élève ingénieur souhaiterait partir à l’étranger et plus précisément dans un  pays anglo-saxon afin de développer ses compétences linguistiques.

Dernières actualités

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise

70 coachs, chefs d’entreprises, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises. Plus de 150 étudiants attendus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

L’alternance aux Arts et Métiers, c'est dix cursus d’ingénieur de spécialité  dans les domaines du génie mécanique, génie industriel, génie énergétique, travaux publics et gestion des risques/environnement.

Actualité, Entreprise

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 22 au 28 novembre 2019.

Actualité