Ingénieur Arts et Métiers Spécialité Conception, exploitation d’équipements industriels, Campus de Metz

Visuel PIS

Ingénieur Arts et Métiers, spécialité Conception, exploitation d’équipements industriels (C2EI).

AMTalents

Mise à jour : 01/07/2021

Ce diplôme répond aux besoins des entreprises ayant besoin de concevoir et de réaliser des machines spéciales. Nous formons de futurs ingénieurs dédiés au domaine de la conception et de l’exploitation d’équipements industriels, proches du terrain, dotés de savoir-faire adaptés à la vie professionnelle et à ses exigences.

Objectifs

Former des ingénieurs capables de concevoir, mettre au point, installer et maintenir un équipement dédié, spécifique et unique, efficace technico-économiquement et efficient.

À l'issue de cette formation, les ingénieurs pourront :

  • Exprimer le besoin (client/fournisseur), de définir les exigences de l’équipement tout au long de son cycle de vie en respectant les normes et directives, ainsi que d’en élaborer le cahier des charges.
  • Concevoir des équipements multi-technologiques en respectant les objectifs de performance ainsi que les contraintes de sécurité, de qualité, de délais et de coûts.
  • Installer en testant, valider et mettant en service l’équipement dans son contexte industriel d’exploitation.
  • Exploiter les équipements par le biais des méthodes de maintenance et des outils d’amélioration continue.
  • Assurer la mise en œuvre du système de production lors des essais, tests et recettes.
  • Conduire, gérer, assurer le suivi technique, technologique et économique du projet de la conception à la réception, en passant par la réalisation.

Recrutement - Prérequis

La formation est accessible par la voie de l'apprentissage ou en formation continue.
Conditions d'admission :

  • Être titulaire d’un DUT ou BTS d'un domaine scientifique ou technique. Par exemple : BTS Conception de Produits Industriels (CPI), Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM), Conception Réalisation de Systèmes Automatisés (CRSA), Maintenance des systèmes, ainsi qu’aux DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) et Génie industriel et Maintenance.
  • Ou étudiant en CPGE scientifique ou technologique. Par exemple : prépa TSI.
  • Ou être salarié en entreprise pour accéder à cette formation par la voie de la formation continue.
  • Être âgé(e) de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage, sauf dérogation prévue par la loi.
  • Examen du dossier de candidature, tests écrits et entretien.

Modalités de candidature

Dépôt d’un dossier de candidature dématérialisé entre mi-février et mi-avril avant la rentrée visée.

Evaluation, sélection des candidats et aide à la recherche d'entreprises partenaires de mai à juillet avant la rentrée visée.

Tarif et frais de scolarité

Dans le cadre des contrats d'apprentissages ou de professionnalisations, la scolarité est gratuite et rémunérée.

Programme pédagogique

Formation théorique

  • Sciences pour l’ingénieur (25%)
    • Mathématiques-informatique, méthodes et outils pour la mécanique, méthodes et outils pour le contrôle commande, physique pour l’ingénieur.
  • Métiers de l’ingénieur (40%)
    • Expression du besoin, spécifications et exigences, systèmes mécaniques, systèmes de mesure et d’actionnement, intégration, mise au point, installation et maintenance.
  • Management des Hommes et des organisations (21%)
    • Méthodologie managériale, méthodologie de gestion d’entreprise.
  • Communication et langues (14%)
    • Communication interculturelle, méthodologie relationnelle, langue vivante.

Formation pratique
Le parcours en entreprise représente environ 60% du temps total de la formation.
Il comprend une mission à l’international d’une durée de 10 semaines et la réalisation d’un projet d’ingénieur soutenu en fin de formation.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Contrôle continu

Optionnel : double-diplôme ingénieur-manager

Un module de cours, spécifiquement conçu pour des futurs ingénieurs, permet aux apprentis-ingénieurs l'obtention d'un double-diplôme en un an. L'objectif est de favoriser la culture d'entreprendre et d'innover à travers un partenariat de double-diplôme avec l'IAE Metz. En savoir plus sur ce double-diplôme et les modalités d'inscription.

Durée

La formation dure 3 ans pour 1 800 heures de face à face pédagogique.

Lieu

Campus Arts et Métiers de Metz

Partenaires académiques

Les élèves sont inscrits au centre de formation d'apprentis (CFA), d'AMTalents, filiale du groupe Arts et Métiers dédiée à la formation professionnelle.

Partenaires industriels

Petites et moyennes entreprises et grands donneurs d’ordre et sous-traitants relevant de plusieurs branches professionnelles.

Nombre de crédits alloués

180 ECTS

Diplôme obtenu

Ingénieur en conception de machines spéciales, ingénieur robotique en industrie, ingénieur systèmes industriels, conférant le grade de Master (BAC +5).

Débouchés

Les élèves diplômés peuvent poursuivre leurs études en MBA ou Mastère Spécialisé.

En entreprise, les élèves diplômés sont destinés à devenir Ingénieurs en conception de machines spéciales, ingénieurs en robotiques en industrie, ingénieurs en systèmes industriels.

Formation en quelques chiffres

24 apprentis par promotion

95% des apprentis obtiennent leur diplôme

5% des apprentis ont interrompu leur formation

100% d'insertion professionnelle

Accessibilité aux personnes handicapées

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap : Handicap : tous impliqués pour faire bouger les lignes | Arts et métiers (artsetmetiers.fr)

 

En savoir plus

Coordinatrice
Contact : fip.c2ei@ensam.eu

Témoignages

Michel, Guillaume, Julien, Benjamin, Antoine et Corentin ont intégré le Programme Ingénieur de Spécialité C2EI en 2019 :

A lire aussi

Parcours international

Des ingénieurs sans frontières

Être ingénieur, c’est aussi mener des projets d’envergure internationale et travailler dans un environnement multiculturel. Arts et Métiers offre la possibilité à tous les étudiants d’acquérir cette expérience durant leur cursus. La mobilité, de deux mois à deux ans, correspond à un stage ou un séjour académique.

Plus de 170 institutions et universités étrangères, réparties dans le monde entier, ont signé des accords avec Arts et Métiers. Deux types de séjours sont proposés.

Les séjours d’études bi-diplômants

La durée du séjour varie, selon les programmes des universités, de deux à quatre semestres. La plupart des cursus impliquent un allongement de la durée initiale des études (d’un à deux semestres). Cette expérience permet à l’élève ingénieur de bénéficier, à l’issue de sa formation, du diplôme Arts et Métiers et du diplôme correspondant aux études suivies dans l’université d’accueil.

Il existe 3 offres de formations bi-diplomante : les cursus intégrés de double diplôme ingénieur, les masters of science et le double master.

  • Cursus intégrés de double diplôme : la liste des parcours

La liste ci-dessous présente les différentes écoles, universités ou institutions qui proposent ces doubles diplômes.

Parcours franco-allemand (accessible en 1re année): Karlsruher Institut für Technologie

Parcours franco-américain : Georgia Institute of Technology

Parcours franco-argentins : Universidad Nacional de Cordoba ; Universidad Nacional del Litoral ; Universidad National de Cuyo

Parcours franco-brésiliens : UFRJ: Universidade Federal do Rio de Janeiro ; Universidade Federal de Pernambuco ; Universidad Federal do Espirito Santo ; Escola Politécnica da Universidade de São Paulo Escola de Engenharia de São Carlos

Parcours franco-canadiens : École Polytechnique de Montréal ; Université de Sherbrooke ; École de technologie supérieure de Montréal ; Université du Québec à Rimouski ; Université de Laval

Parcours franco-chinois : Beihang University ; Tongji University ; Harbin Institute of Technology ; Shanghai Jiao Tong University ; SouthEast University ; Xi'an Jiaotong University, Chongqing University, Nanjing University of Aeronautics and Astronautics

Parcours franco-colombiens : Universidad El Bosque ; Escuela de Ingenieria de Antioquia ; Universidad del Norte ; Universidad libre ; Universidad EAFIT ; Universidad Nacional de Colombia

Parcours France-Europe Centrale et orientale / Russie

Hongrie : Budapest University of Technology and Economics 

Pologne : Technical University of Lodz

Roumanie : Universitatea Transilvania ; Universitatea Politehnica din Bucuresti ; Universitatea Politehnica din Timisoara ; Universitatea Tehnica din Cluj-Napoca

République tchèque : Brno University of Technology

Russie : Université technique d'État de Moscou-Bauman

Parcours franco-espagnols: Universidad del Pais Vasco ; Universidad Politecnica de Valencia ; Universidad de Valladolid ; Universidad Politecnica de Madrid ; UUniversidad Politecnica de Catalunya 

Parcours franco-marocain : École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Meknès

Parcours franco-suédois : Royal Institute of Technology 

  • Les Masters of science

Ces cursus sont effectués en équivalence de la 3e année d’études d’ingénieur. L’élève obtient le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et le Master of science de l’école ou de l’institution partenaire. Plusieurs universités en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni sont concernées. ⇒ consulter la liste

  • Le double master

L’école propose un parcours de double master entre la France et la Suède :

Avec le Royal Institute of Technology (Stockholm) : les deux 1res années à Arts et Métiers, la 3e année au Royal Institute of Technology, la 4e année en master recherche Knowledge Integration in Mechanical Production à Arts et Métiers.

Les séjours d’études avec reconnaissance académique

Les études effectuées chez le partenaire – un ou deux semestres – sont reconnues par équivalence dans le cursus Arts et Métiers.

Télécharger la liste des universités partenaires permettant d'effectuer un séjour d'études.

Plus d'informations 

Un cursus franco-allemand sur le campus de Metz

Depuis 1996, le campus de Metz propose, dans le cadre de son partenariat avec l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), un cursus bi-diplômant franco-allemand. Depuis 20 ans, plus de 650 étudiants français et allemands ont suivi ce parcours qui s'intègre dès la première année de la formation d'ingénieur généraliste. Ce parcours permet l’obtention d’un double-diplôme franco-allemand d’ingénieur généraliste Arts et Métiers et d’un Master de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT). Il s’adresse à tous les étudiants candidatant pour intégrer le parcours d’ingénieur généraliste.
C’est lors de l’inscription aux oraux du concours que les candidats devront se positionner pour candidater dans ce double-diplôme. Les candidats passeront un oral spécifique sur le campus Arts et Métiers de Paris pendant les oraux. À côté de l’évaluation académique du candidat, la motivation sera un critère important de sélection.
En savoir plus sur le double-diplôme franco-allemand

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Mercredi 20 octobre, une table-ronde en ligne organisée par la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris était enregistrée et retransmise en direct depuis Practice 4.0, le démonstrateur du camp

Actualité, Entreprise, Innovation

JENII, le projet d’Arts et Métiers, de formation à distance pour l’industrie du futur fondé sur des environnements immersifs et collaboratifs bâtis autour de jumeaux numériques de systèmes industriels réels, a été sélectionné p

Actualité, Innovation

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Pour découvrir Arts et Métiers, rendez-vous samedi 27 novembre, de 10h à 17h, à l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes 100% virtuelle ! 

Actualité