le campus Arts et Métiers de Paris accueille la finale MT180 !

Invitation MT180 2018
20 mars
Grand amphi du Campus Arts et Métiers de Paris - 151, boulevard de l'hôpital - 75013 PARIS
Actualité
Recherche

Mardi 20 mars 2018, le campus Arts et Métiers de Paris accueille la finale HeSam Université du concours Ma thèse en 180 seconde. Venez soutenir les 3 doctorants Arts et Métiers !

Invitation MT180 2018

Pour la 4e année consécutive, les doctorants Arts et Métiers participent au célèbre concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Leur objectif ? Présenter leurs travaux de thèse à un public néophyte en seulement 180  secondes, et pas une de plus !

Pendant plusieurs semaines, ils se sont entraînés avec une professeure de théâtre qui les a aidés à travailler leur texte, gestuelle et placement dans l'espace. L'heure du verdict a maintenant sonné ! Ils vous donnent rendez-vous mardi 20 mars 2018 sur le campus Arts et Métiers de Paris pour assister à leur performance.

A l’issue de cette soirée, nos candidats, ainsi que ceux du CNAM et d'HESAM Université, seront jugés par un jury de professionnels. Deux d’entre eux iront ensuite représenter HESAM lors de la demi-finale nationale.

La team Arts et Métiers !

Clément GENTY
Thèse : Méthode de valorisation hybride du capital immatériel d’une marque sur les territoires numériques et physiques. Evaluation prédictive des impacts des réseaux sociaux sur les noms de domaine.

Abir ABDESSALEM
Thèse : Etude et modélisation de l’endommagement mécanique des matériaux composites sous l’effet de l’humidité, couplage hydrolyse /endommagement.

Gabriel VENET
Thèse : Modélisation du comportement et identification paramétrique pour la mise en forme des matériaux métalliques massifs.

Informations pratiques

Date : 20 mars 2018

Horaires :

  • accès à partir de 18h30
  • début du concours à 19h
  • cocktail en fin de soirée

Lieu : Grand amphi du campus Arts et Métiers de Paris - 151, boulevard de l'hôpital - 75013 PARIS

MT180, késako ?

Ma thèse en 180 secondes s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. Le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes qui permet aux doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les dates à retenir :
20 mars : Finale HESAM Université sur le campus Arts et Métiers de Paris
5, 6 et 7 avril : Demi-finale nationale à Paris
13 Juin : Finale nationale à Toulouse
28 septembre : Finale internationale en Belgique

Dernières actualités

Elèves ingénieurs Arts et Métiers, ils n’ont pas plus de 20 ans et s’engagent dans une mission humanitaire d’envergure : construire une école dans un pays dévasté par une série de séisme en 2015 : le Népal.

Actualité, International, Vie étudiante

Plus de 150 représentants d’universités et de grandes écoles françaises et allemandes sont attendus à Metz pour l’assemblée générale de l’Université franco-allemande (UFA) du 23

Actualité, International

Dans un contexte d’évolution et d’innovation technologique, Arts et Métiers se dote d’un équipement de haut niveau technologique avec la salle d’immersion virtuelle BlueLemon à l’

Actualité, Recherche