Eco-conception de biens et de services

Visuel expertise 3A éco-conception Chambéry

Ingénieur généraliste, cursus étudiant, expertise de 3e année en Éco-conception de biens et de services.

Campus

Institut Arts et Métiers de Chambéry

Objectifs

  • Pédagogiques et scientifiques

Maîtrise des méthodes d’évaluation des impacts environnementaux des produits et des services afin de prendre en compte, dès leur conception, la réduction de ces impacts générés sur la durée de leur cycle de vie.

Maîtrise des méthodes permettant la mise en place de systèmes de management environnemental pour une meilleure prise en compte des problèmes d’environnement sur les sites industriels.

Maîtrise des enjeux de l'éco-innovation.

Les enseignements prendront notamment en compte les problèmes d’environnement sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit : conception, choix de process de production et traitement en fin de vie.

La notion de produit s’entend également, dans la logique de dématérialisation actuelle, au sens de service.

  • Professionnels et débouchés

Être capable d’intégrer dans une entreprise et son processus de conception les outils permettant une application pérenne des démarches d’éco-conception et d'éco-innovation.

Animation de cette démarche éco-conception : intégration dans le processus mais aussi mise en place d’outils d’évaluation et innovation produits et services.

Programme

  • Module 1 : Introduction au développement durable – Stratégie d’entreprise - Système de Management Environnemental (SME)

Positionnement des enjeux environnementaux dans la stratégie de développement des entreprises, présentation des méthodes de mise en place des SME et apport des compétences pour permettre la conduite vers une certification de type ISO 14001 ou EMAS.

  • Module 2 : Évaluation environnementale des produits et services

L’objectif est de donner les éléments permettant d’élaborer l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) d’un produit ou d’un service et d’évaluer ses impacts afin d’améliorer ses performances environnementales.

  • Module 3 : Méthodes et outils d’éco-conception

Il s’agit de faire découvrir les méthodes et outils d’intégration de paramètres environnementaux dans les différentes phases de la conception d’un produit afin de réduire son impact environnemental sur l’ensemble de son cycle de vie et cela dès la phase d'innovation.

  • Module 4 : Les différents leviers d’éco-conception

Approche transversale d’intégration d’une réflexion sur la gestion des matériaux composants le produit en fin de vie (recyclage, valorisation…) mais aussi à optimiser la production grâce à des procédés durables.

  • Module 5 : Couplage innovation/éco-conception

Créer le lien entre innovation, conception, éco-conception et approche économique de façon à interfacer les aspects environnementaux avec les autres préoccupations du développement d’un produit

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise

  • Carole Charbuillet
  • Alain Cornier
  • Daniel Froelich
  • Jean-Marc Meurville
  • Véronique Perrot-Bernardet

Modalités d’évaluation

  • Examen de fin de module
  • Comptes rendus de travaux dirigés
  • Exposés

Modalités pédagogiques

Atouts de la formation

  • Sujet d’actualité
  • Entreprises en pleine transition durable
  • Suivi personnalisé des étudiants
  • Transversalité de l’expertise qui permet d’envisager tous les secteurs
  • Accompagnement personnalisé pour les futurs créateurs d'entreprises dans le domaine de l'environnement

Débouchés

  • Ingénieur en éco-conception
  • Ingénieur en innovation durable
  • Ingénieur en développement de produits durables
  • Consultant en stratégie industrielle
  • Consultant en analyse environnementale

Partenaires

Industriels : POMA

Entreprises visées

Tous secteurs : sport, aéronautique, électronique, bâtiment, énergie, transports…

Exemples d’offres de stage proposées / de projets menés

  • Définition de la stratégie développement durable au sein du groupe de logistique à l’horizon 2022
  • ACV d’ouvrages innovants
  • Mise en place d’une installation de recyclage au Cap Vert
  • Rénovation environnementale d’une remontée mécanique en station de ski
  • ACV et éco-conception d’une cabine intérieure d’avion (A 330)
  • A noter que le sujet de stage peut ne pas être en lien avec l’expertise.

Informations pratiques

  • Niveau requis : graduate
  • Niveau international équivalent : graduate
  • Langue de cours : français
  • Période : septembre à février
  • Nombre d’heures : 150
  • Crédits ECTS : 13

En contrat de professionnalisation

Programme de l'expertise en contrat de professionnalisation : à télécharger ici

Contacts

Jean-Marc Meurville
06 82 86 94 39

Témoignages 2019-2020

« L’expertise ECOBS m'a permis d'appréhender une nouvelle facette de l'ingénieur, celle de la place de celui-ci dans un monde sociétal et industriel de plus en plus contraint par les enjeux environnementaux. L¹éco-conception s'impose comme la solution de l'ingénieur face à ces problématiques. Les nombreuses visites d'entreprises m'ont permis de bien faire le lien entre la démarche environnementale théorique et les réalités du terrain». Nathan Repas rentrée 2019

« Faire de la conception sans savoir comment éco-concevoir semble aujourd¹hui être une hérésie ». Romain

« L'expertise ECOBS mérite d'être mise en lumière, elle permet de développer un regard critique sur les technologies actuelles de l'industrie, On y découvre des méthodes de résolutions de problèmes qu'ils portent sur l'innovation, l'éco-conception ou l'analyse de cycle de vie d'un produit ». Valentin

« Ce semestre permet d'avoir une vision globale de toutes les sources de pollution lors de la conception d'un produit ». Hugo

« L’aspect environnemental est indispensable selon moi dans la formation des ingénieurs de demain puisque nous allons tous y être confronté, qu¹on le veuille ou non ». Xavier

« L¹expertise EcoBS est parfaite pour compléter un cursus aux Arts et Métiers avec des notions d¹écologie. L¹institut est au bord du lac du Bourget, au milieu des montagnes. On est bien accueilli et il y a de vrais liens avec l¹administration et l¹équipe enseignante ». Alexandre

Informations complémentaires

Voir le mémo Eco-Mobilité et Logement

Mots clés

#EcoConception, #EcoInnovation, #Recyclage, #EconomieCirculaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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