Interview de Yaiza Fuentes Garcia, doctorante espagnole, au LaBoMaP

Interview de Yaiza Fuentes Garcia, doctorante espagnole, au LaBoMaP
Actualité
Recherche

Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Rencontre avec Yaiza Fuentes Garcia.

Yaiza Fuentes a répondu aux questions d’Axelle Pezerovic, élève en Seconde au lycée Albert Londres à Cusset, en stage sur le campus de Cluny.

Quel est  ton sujet de thèse ?

Mon sujet de thèse porte sur l’intégration du bois de peuplier de Grenade comme bois de structure afin de le valoriser. Actuellement, ce bois est très courant mais avec une utilisation finale très médiocre.

Comment as-tu intégré le LaboMaP ?

J’ai un bon dossier académique et j’ai postulée pour une bourse universitaire. 

Quelles sont les méthodes que tu utilises dans tes travaux de recherche ?

Nous avons une partie expérimentale que nous réalisons à Cluny et une partie analytique pour comparer les résultats expérimentaux avec ceux du monde entier.

Quels sont les défis auxquels tu es confrontée en tant que doctorante ?

Au début, je travaillais dans une entreprise donc la recherche était quelque chose de nouveau pour moi. C’était déstabilisant mais avec l’aide de mes tuteurs j’ai pu m’en sortir plus facilement !

Comment se déroule ta collaboration avec tes collègues et ton directeur de thèse ?

Ma collaboration se passe bien. J’ai actuellement deux directeurs de thèse et nous sommes en train de terminer la préparation de la thèse.

Quels sont tes projets professionnels après ton doctorat ?

J’aimerais me consacrer à l’enseignement.

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2025 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations

Christos Markides partage son expérience en tant que professeur invité à Arts et Métiers.

International, Recherche

À partir de la rentrée 2025, les étudiant·e·s de 2e et 3e année du Programme Grande École auront accès à un robot collaboratif dans le cadre de leur enseignement.

Actualité, Evolutive Learning Factories

De la conception numérique à la fonderie, en passant par la menuiserie et la forge, les élèves du campus de Châlons-en-Champagne ont uni leurs compétences pour donner vie à une Clé d’Ex mêlant rigueur

Actualité, Vie étudiante