SOUTENANCE DE THÈSE SUR LE CAMPUS ARTS ET MÉTIERS D'ANGERS d' Houssemeddine BEN BOUBAKER

soutenance de these de Houssemeddine BEN BOUBAKER
18 octobre
Campus Arts et Métiers d'Angers - 2 boulevard du Ronceray 49000 Angers
Actualité
Recherche

Le Lampa, laboratoire implanté au sein du campus Arts et Métiers d'Angers, vous invite à la soutenance de thèse de BEN BOUBAKER Houssem intitulée "Développement d’une modélisation à l'échelle cristalline d’un alliage de titane pour la simulation de l’usinage".

SUJET DE LA THÈSE

Les alliages de titane, notamment grâce à leur faible densité et leurs bonnes propriétés mécaniques, ont vu leur utilisation s'accroître ces dernières années. Cependant, du fait que ces matériaux sont réfractaires, ils présentent une mauvaise usinabilité. Améliorer l’usinabilité de ces alliages est donc un enjeu important, mais il est difficile de comprendre les mécanismes induisant cette mauvaise usinabilité en se basant seulement sur des essais expérimentaux. Le recours à la modélisation numérique est une alternative efficace qui permet d'accéder à des grandeurs physiques locales et instantanées, ce qui permet de faciliter la compréhension des mécanismes de formation du copeau. La plupart des simulations numériques d'usinage s'appuient sur une modélisation où le matériau est considéré comme macroscopiquement homogène. Ces simulations permettent d'avoir une estimation globale des phénomènes mécaniques, thermiques et tribologiques engendrés par la coupe. Ils ne permettent donc pas de mettre en évidence l’effet de la microstructure sur l’usinabilité du matériau.

Le principal objectif de cette étude est la mise en place d'un modèle de comportement adapté à la modélisation de l'usinage de l'alliage de titane Ti17. À cause de son importante taille de grains (de l’ordre du millimètre) la prise en compte des hétérogénéités microstructurales constitue un élément essentiel de la démarche de modélisation qui utilise des lois de la plasticité cristalline. Une loi d'homogénéisation écrite à l'échelle locale permet de considérer la nature hétérogène du Ti17. Si l'objectif de ce travail est la construction d'un modèle numérique à l’échelle cristalline, il est néanmoins nécessaire de caractériser le comportement de l'alliage de titane Ti17 à cette échelle. Une procédure d'identification des paramètres basée sur les courbes de comportement en traction, en compression et cisaillement est proposée. La caractérisation du comportement viscoplastique, et d'endommagement, pour les deux phases de l’alliage a été réalisée. Finalement, le modèle numérique permet de prévoir l’effet des paramètres microstructuraux, comme l’orientation cristalline par exemple, et des paramètres de coupe sur les mécanismes de formation du copeau.

Cette thèse co-encadrée par Arts et Métiers et l'ISTIA - Ecole d'Ingénieurs de l'Université d'Angers Polytech Angers) bénéficie du financement d'Angers Loire Métropole. Ses résultats seront valorisés dans le cadre du projet ANR (Agence nationale de la recherche) "DEMUTI" (DEsign de Microstructure et Usinabilité d'un alliage de TItane béta métastable), menée avec le LEM3 - UMR CNRS n° 7239 de Metz, le CIRIMAT à Toulouse et l'entreprise TIMET Savoie.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Campus Arts et Métiers d'Angers

2 boulevard du Ronceray 49000 Angers

A 10h en Salle des Conseils

Dernières actualités

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option !

Actualité, Vie étudiante

La quatrième édition du Startonic, regroupant étudiants et intervenants des Arts et Métiers, de Centrale Lille et de SKEMA Business School a eu lieu le week-end des 22, 23 et 24 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille

Actualité, Entrepreneuriat

Le projet SINCRONE vise à développer et valider sur cas réel une plateforme numérique sécurisée unifiant données 3D et temporelles, pour la performance des chantiers navals et nucléaires.

Innovation, Recherche