Une nouvelle chaire industrielle portée par Arts et Métiers et Valeo

Arts et Métiers et Valeo ont signé une chaire industrielle dédiée à la mécanique vibratoire non linéaire
Actualité
Innovation
Recherche

Arts et Métiers a lancé à Lille le 17 octobre une chaire industrielle avec Valeo dédiée à l’étude des phénomènes vibratoires non linéaires dans les transmissions automobiles du futur afin d’améliorer le confort des passagers.

Arts et Métiers et Valeo, partenaires de la chaire industrielle dédiée à la dynamique vibratoire des chaînes de transmission automobiles.

Après 3 années de collaborations entre les équipes Arts et Métiers et celles du site Valeo d’Amiens (Transmission Systems) et l’aboutissement d’une thèse de doctorat, formalisée par des publications d’articles de recherche et de brevets, de transferts de technologie et une industrialisation en cours, le partenariat entre Arts et Métiers et Valeo prend la forme d’une chaire industrielle. D’une durée de 5 ans, cette chaire engagera des travaux de thèse, de post-doctorat, de formation d’ingénieurs et organisera des événements de diffusion et d’échanges scientifiques. Pour le Pr. Olivier Thomas, spécialiste de la mécanique vibratoire aux Arts et Métiers et porteur de la chaire :

Ce sujet particulier de la dynamique vibratoire non linéaire a permis de créer des connaissances scientifiques mais aussi de faire du transfert technologique et de l’industrialisation très rapidement

La maîtrise des phénomènes vibratoires non linéaires : un levier d’innovation étudié dans la chaire

Olivier Thomas, porteur de la chaire industrielle Arts et Métiers - ValeoAfin d’améliorer le confort des passagers à bord d’un véhicule, la maîtrise des bruits et vibrations dans les différents équipements développés par Valeo dans la chaine de transmission est un pré-requis. L’équipe du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN EA 7515) du campus Arts et Métiers de Lille, en tant que spécialiste des phénomènes vibratoires non linéaires, développe des techniques de calculs et d’optimisation dédiées à ces systèmes. Les activités de Valeo représentent ainsi un terrain d’application extrêmement riche pour le Pr. Olivier Thomas.

Les phénomènes vibratoires non linéaires sont encore mal maîtrisés. La pratique des ingénieurs est encore souvent cantonnée au dimensionnement des systèmes linéaires. L’un des objectifs de la chaire est de maîtriser ces phénomènes non linéaires pour ouvrir un nouveau champ des possibles, permettant de concevoir des objets techniques plus performants.

 

Les signataires de la chaire

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable