Le réseau Arts et Métiers Partenaires : au service de l’innovation

Visuel présentant un homme en pleine activité d'usinage - crédit photo Stefan Meyer

Depuis 2014, Arts et Métiers noue des liens avec d’autres établissements à la pointe de la formation et de la recherche, qui partagent les mêmes objectifs : contribuer au dynamisme de la filière technologique et aux défis soulevés par l’industrie du futur.

Participer au développement des territoires

L’école a ainsi signé une convention de partenariat le 18 février 2016 avec l’ENSMM de Besançon (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques), le seul établissement en France à offrir une spécialisation en mécanique et microtechniques. Cette logique partenariale s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Arts et Métiers : participer au développement économique des territoires, en s’associant à des établissements leaders dans leur domaine.

De multiples formes de coopération

Le réseau Arts et Métiers Partenaires, consortium d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, vise ainsi à mieux répondre aux enjeux d’innovation des entreprises. Les actions communes peuvent concerner l’offre de formation, mais également des coopérations scientifiques ou encore le développement international. Outre l’ENSMM, le réseau implique déjà l’ESFF (École supérieure de fonderie et forge), l’ENIM (École nationale d’ingénieurs de Metz) et l’Institut de Soudure, sur des spécialités de pointe offrant de large débouchés dans l'industrie.

Visuel présentant un homme en pleine activité de fonderie

Dernières actualités

En 2020, Art et Métiers vous accueillera dans ses campus (*) le samedi 28 mars pour vous faire découvrir ses formations et vous faire rentrer dans les coulisses de ses laboratoires de

Actualité

Anaïs André et Théophile Papadopoulos sont membres du bureau des étudiants.

Actualité, Vie étudiante

Les 22 et 23 janvier 2020, Frédéric Merienne, responsable de l’Institut Image du laboratoire LISPEN à Chalon-sur-Saôn

Actualité, International, Recherche

Cherchant à anticiper les besoins futurs des entreprises et les attentes sociétales en matière de développement durable, c’est en 1994 qu’Arts et Métiers ouvre son premier institut, à Chambéry sur le technopôl

Actualité, Focus