La société SATT Sayens a contacté l’AMJE de Cluny afin de participer au travail préparatoire d’une cartographie, dans les domaines de chimie/matériaux et sciences de l’ingénieur.
"L’objectif réside dans la recherche et le croisement d’informations à partir de documents existants sur internet (sites des laboratoires, articles, publications, projets réalisés par des équipes de chercheurs…) ainsi que dans l’analyse et la synthèse de l’information pour spécifier les axes de recherches des laboratoires et différencier les compétences des chercheurs.", indique Julie Rapetti, responsable du pôle Suivi d’Etudes de l’AMJE.
Les étudiants sur ce projet ont été recrutés en fonction des compétences nécessaires à la réalisation de l’étude. En effet, habituellement l’AMJE ouvre les candidatures à tous les profils des étudiants de 1re et 2e année sur le campus Arts et Métiers de Cluny.
En raison de la crise sanitaire, les critères de sélection des candidats ont été revus. A la demande du client, Julie s’est donc tournée vers des étudiants en 2e année, car ils ont plus de connaissances sur les matériaux et les sciences de l’ingénieur, au regard de leur avancement dans le programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech. Elle a également pris en compte le parcours de l’étudiant, et dans ce cas, privilégié les étudiants issus des classes préparatoires PC/PSI. Enfin, elle a étudié les profils des étudiants, afin de garantir un livrable de qualité et le respect des délais.
Répertorier les compétences des laboratoires, a pour but de favoriser les collaborations des entreprises et chercheurs dans la région Bourgogne-Franche-Comté, souligne Julie Rapetti.
C’est ainsi que Coline Bar, Antoine Poncet et Emmanuelle Dorsival ont pu livrer un document constitué de 4 types de fiches. Ce travail préparatoire permettra de proposer une cartographie plus complète, qui sera mise en ligne et portera sur plusieurs domaines d’expertise (pas uniquement les domaines de la chimie et des sciences de l’ingénieur).
L'AMJE en chiffre
> Membres du bureau de l’AMJE en 2018-2019 : 20 personnes