Les outils numériques peuvent-ils impacter l'innovation et la créativité ?

soutenance thèse charles Mille réalité virtuelle angers
Actualité
Recherche

Charles Mille, doctorant à l'institut Arts et Métiers de Laval, au sein du LAMPA, a soutenu sa thèse le 8 février dernier sur l'impact des outils numériques et des technologies immersives pour accompagner l'innovation et la créativité. Focus sur ses recherches, qui proposent plusieurs recommandations à adopter pour booster la créativité!

Charles, un parcours « cognitique » : quand les sciences de l’informatique se veulent centrées sur l’humain

charles mille doctorant arts et metiers angers lavalAdolescent déjà, l’intérêt de Charles Mille pour l’informatique était très présent dans son projet d’orientation.
Après un DUT Génie Électrique Informatique et Informatique Industrielle, il ne veut pas en rester là.
Le métier d’ingénieur le séduit, mais le côté industriel un peu moins. Il rejoint une école d’ingénieur l'ENSC – Ecole Nationale Supérieur de Cognitique de Bordeaux, qui le guide peu à peu vers des questions de conception centré utilisateur pour les nouvelles technologies.
Beaucoup de cours en informatique, statistique, gestion de projet certes, mais aussi des cours de psychologie cognitive, neurobiologie et ergonomie.

Doté de cette double compétence (sciences cognitives et sciences informatiques, qui définit la cognitique), Charles Mille s’épanouit pleinement dans un stage qu’il réalise à l’INRIA de Rennes, dans l’équipe d’Anatole Lecuyer*, sur le développement d’une interface cerveau-ordinateur.

Imprégné par les travaux de recherche sur cette nouvelle technologie, la réalité virtuelle, Charles est convaincu que la recherche fera partie de son parcours. Il initie alors sa thèse en 2017 à l’institut Arts et Métiers de Laval.

Une thèse sur les impacts des outils numériques sur la créativité et les phases amont de la conception

L’innovation et les phases amont de conception sont des enjeux cruciaux pour les entreprises. Elles représentent un atout concurrentiel leur permettant de conforter leur position sur leur marché. Innovation et créativité vont souvent de pair. Les travaux de recherche de Charles proposent plusieurs recommandations à adopter pour le choix et le développement d'outils pour les activités de créativité.

Un bon choix d'outils et d'environnement numérique pour la créativité et les étapes d'idéation est essentiel pour favoriser la réussite d'un projet

Cette thèse nous éclaire sur comment favoriser la créativité, augmentée par les outils du virtuel et numériques, sans que ces derniers ne soient une entrave à l’idée initialement imaginée. Elle apporte des réponses scientifiques sur l’influence de notre environnement dans notre expérience de créativité et sur l’impact induit par les outils sur notre capacité à communiquer des idées.

Les travaux de recherche autour des technologies immersives, issus notamment de la thèse de Charles, ont pu bénéficier à MANN+HUMMEL, partenaire principal de la Chaire "Time to Concept", dans leur phase expérimentale d’un nouveau produit de filtration.

N’écartant pas une poursuite en contrat post-doctoral, Charles entend mettre ses compétences à contribution dans des projets centrés humains, car résonne encore dans sa tête la parole d’un professeur à laquelle il adhère totalement : "C'est au travail de s'adapter à l'homme, pas à l'homme de s'adapter au travail".

* Directeur de recherche en Réalité Virtuelle à l’Inria et auteur du livre « Votre cerveau est un Super-Héros ». Charles ne le savait pas encore en 2016, mais il recroisera le chemin d’Anatole Lecuyer, puisqu’il a été le président de son jury de thèse le 8 février 2021.

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2022 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante

A la fin de la 2e année du Programme Grande École, les élèves de chaque campus peuvent participer au Prix  Mayoux-Dauriac.  A raison d’un  prix  par campus  Arts  et  Métiers, il distingue l’élève qui, à l’écrit comme à l’oral

Actualité, Vie étudiante