Chaire Time to Concept : accélérer l'innovation avec les technologies immersives

chaire Time to Concept Arts et Métiers

Arts et Métiers avec son Institut de Laval, a lancé en février 2018 la Chaire "Time to Concept" qui vise à accroître la compétitivité des entreprises en tirant le meilleur parti des technologies émergentes. La Chaire s’appuie sur l’équipe de recherche « Présence & Innovation » du LAMPA, laboratoire de recherche des Arts et Métiers.

Cadre scientifique

L’activité scientifique de la chaire a pour objet de travailler sur trois axes structurants :

  • L’axe organisationnel. Il vise à étudier les déterminants des activités de co-conception, notamment l’impact des environnements physiques et virtuels.
  • L’axe humain. Il consiste à évaluer l’acceptabilité et l’adoption des technologies immersives. Il permet de déterminer les composantes de l’UX et les caractéristiques d’environnements virtuels immersifs adaptés aux situations de conception.
  • L’axe technologique. Il permet l’identification des verrous pour les usages des technologies immersives pour l’innovation. Il caractérise les algorithmes permettant l’usage des technologies immersives pour l’innovation. 

Objectifs

Dans ce cadre, cinq objectifs sont visés :

  • analyser les liens entre les caractéristiques des lieux physiques et virtuels et les performances des activités de conception et de formation
  • créer une plateforme logicielle pour la conception collaborative
  • étudier et préconiser l’usage pour chaque brique technologique conçue ou identifiée 
  • concevoir des algorithmes et des briques logiciels pour l’innovation instrumentée
  • transférer des résultats de la Chaire vers l’industrie pour accélérer l’innovation

Lancée avec l’entreprise Mann+Hummel, équipementier de premier plan du secteur automobile, cette Chaire marque le rapprochement entre le monde industriel et le monde académique et scientifique. Les travaux conduits dans le cadre de la Chaire ont vocation à s’appliquer à différents secteurs industriels. Aussi, l’intégration de nouveaux partenaires demeure possible.

PARTENAIRES

Clarté, Fondation Arts et MétiersGroupe caisse des dépôts, Mann+HummelPôle EMC2, Pôle ID4car, Secrétariat général pour l'investissement

Contacts

Simon RICHIR
Titulaire de la Chaire Time to Concept

Institut Arts et Métiers de Laval - Laval Virtual Center

Tél. 02 43 49 75 80  / Mail : simon.richir@ensam.eu 
 

Sylvain FLEURY
Coordinateur de la Chaire Time to Concept

Institut Arts et Métiers de Laval - Laval Virtual Center
Tél. 07 78 25 88 87 / Mail : sylvain.fleury@ensam.eu 

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode sur le thème : "Intégrer les questions socio-environnementales dans l’ingénier

Actualité

13 Mastères Spécialisés® Arts et Métiers sont classés dans 9 spécialités différentes au niveau national dans le Classement EDUNIVERSAL EEA des meilleurs Mastères Spécialisés 2025 !

Actualité, Formations

Cinq étudiants du Programme Grande École se sont lancés dans l’aventure du double diplôme à Polytechnique Montréal, une expérience enrichissante partagée en groupe.

Témoignage, International