Chaire Time to Concept : accélérer l'innovation avec les technologies immersives

chaire Time to Concept Arts et Métiers

Arts et Métiers avec son Institut de Laval, a lancé en février 2018 la Chaire "Time to Concept" qui vise à accroître la compétitivité des entreprises en tirant le meilleur parti des technologies émergentes. La Chaire s’appuie sur l’équipe de recherche « Présence & Innovation » du LAMPA, laboratoire de recherche des Arts et Métiers.

Cadre scientifique

L’activité scientifique de la chaire a pour objet de travailler sur trois axes structurants :

  • L’axe organisationnel. Il vise à étudier les déterminants des activités de co-conception, notamment l’impact des environnements physiques et virtuels.
  • L’axe humain. Il consiste à évaluer l’acceptabilité et l’adoption des technologies immersives. Il permet de déterminer les composantes de l’UX et les caractéristiques d’environnements virtuels immersifs adaptés aux situations de conception.
  • L’axe technologique. Il permet l’identification des verrous pour les usages des technologies immersives pour l’innovation. Il caractérise les algorithmes permettant l’usage des technologies immersives pour l’innovation. 

Objectifs

Dans ce cadre, cinq objectifs sont visés :

  • analyser les liens entre les caractéristiques des lieux physiques et virtuels et les performances des activités de conception et de formation
  • créer une plateforme logicielle pour la conception collaborative
  • étudier et préconiser l’usage pour chaque brique technologique conçue ou identifiée 
  • concevoir des algorithmes et des briques logiciels pour l’innovation instrumentée
  • transférer des résultats de la Chaire vers l’industrie pour accélérer l’innovation

Lancée avec l’entreprise Mann+Hummel, équipementier de premier plan du secteur automobile, cette Chaire marque le rapprochement entre le monde industriel et le monde académique et scientifique. Les travaux conduits dans le cadre de la Chaire ont vocation à s’appliquer à différents secteurs industriels. Aussi, l’intégration de nouveaux partenaires demeure possible.

PARTENAIRES

Clarté, Fondation Arts et MétiersGroupe caisse des dépôts, Mann+HummelPôle EMC2, Pôle ID4car, Secrétariat général pour l'investissement

Contacts

Simon RICHIR
Titulaire de la Chaire Time to Concept

Institut Arts et Métiers de Laval - Laval Virtual Center

Tél. 02 43 49 75 80  / Mail : simon.richir@ensam.eu 
 

Sylvain FLEURY
Coordinateur de la Chaire Time to Concept

Institut Arts et Métiers de Laval - Laval Virtual Center
Tél. 07 78 25 88 87 / Mail : sylvain.fleury@ensam.eu 

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories