Le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité fait escale à Arts et Métiers

Le Grand Tour Egalit mixité fait escale aux Arts et Métiers à Lille
Actualité

Le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité est organisé à travers toute la France pour préparer le forum Génération Egalité. Le premier débat citoyen aura lieu sur le campus Arts et Métiers de Lille le 8 avril autour de Mme Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. A cette occasion, Arts et Métiers revient sur ses actions menées en faveur de la mixité dans l’ingénierie.

 

La France présidera en juin 2021, à Paris, le sommet initié par ONU Femmes : le Forum Génération Égalité. Cet événement diplomatique majeur rassemblera 60 chefs d’Etat et de gouvernement mobilisés pour régénérer la feuille de route féministe des Nations unies. Le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité est organisé à travers toute la France pour préparer cet évènement. Le premier débat citoyen aura lieu sur le campus Arts et Métiers de Lille le 8 avril autour de Mme Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. A cette occasion, Arts et Métiers revient sur ses actions menées en faveur de la mixité dans l’ingénierie.

Vers davantage de mixité dans les écoles d’ingénieurs

La mixité un défi pour les écoles d’ingénieurs, dont la proportion d’étudiantes reste très inférieure à celle des étudiants. La promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles s’impose ainsi comme une priorité pour Arts et Métiers. Une priorité qui porte progressivement ses fruits : en dix ans, le pourcentage de jeunes filles ayant intégré la formation généraliste est passé de 9,3 %, en 2006, à 18 % en 2020 Pour contribuer pleinement à cette dynamique, l’école s’engage dans de nombreuses actions au niveau local et national. Elles visent notamment à informer les collégiennes et lycéennes sur les études scientifiques et la diversité des parcours professionnels de ingénieurs.

Des étudiantes marraines de l’association Elles bougent

Depuis 2008, Arts et Métiers est partenaire de l’association Elles Bougent, dont l’objectif est de faire découvrir les études et métiers d’ingénieures et techniciennes aux jeunes filles. Les étudiantes Arts et Métiers peuvent participer à l’ensemble des manifestations organisées par l’association, comme par exemple les journées Ingénieure au féminin. Elles sont également nombreuses à s’impliquer en tant que marraines d’Elles Bougent et témoigner de leur parcours. L’école soutient aussi l’association WoMen’Up, qui se consacre au renforcement de la mixité dans le monde de l’entreprise en impliquant les jeunes générations.

Technologie, nom féminin : L’exposition d’Arts et Métiers consacrée aux femmes ingénieures

Une campagne originale de promotion de la technologie et de l’ingénierie auprès des jeunes filles : c’est l’objectif de l’exposition Technologie, nom féminin. Le dispositif, qui a obtenu le haut patronage du ministère de l’économie, repose sur la réalisation d’une exposition de 18 photographies grand format. Chacune d’elles représente une étudiante et ou une jeune ingénieure Arts et Métiers, dans son environnement de travail ou d’études, afin d’illustrer la diversité des métiers et des expertises technologiques dans le secteur industriel. Grâce au financement de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et de la Fondation Arts et Métiers, cette exposition sera itinérante et ira à la rencontre des collégiens et lycéens afin d’échanger sur la mixité des métiers.

Le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité est gratuit et ouvert à toutes et à tous. S’inscrire en ligne
Programme 
14h à 14h30 | Temps #1 - Accueil par Philippe Degobert, directeur du campus en présence de Laurent Champaney, DG d'Arts et Métiers. Allocutions d’ouverture avec Thomas Friang, Directeur général de l'Institut Open Diplomacy, Pr. Michel Terré, Président de l'HESAM, Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France, et Brigitte Liso, Députée du Nord. 
14h30 à 16h | Temps #2 - Débat ministériel avec la société civile autour d'Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l'Égalité
14h30 à 15h20 : avec Céline Mas, Présidente d'ONU Femmes, Hélène Deldycke, Directrice générale Hauts-de-France de Natixis, et le Planning familial
15h20 à 16h : avec Aurélie Gal-Regniez, Directrice d'Equipop, Pr. Frédérique Pigeyre, Titulaire de la Chair au CNAM, et l'association FETE
16h à 16h30 | Temps #3 - Dialogue diplomatique en vue du Forum Génération Égalité, autour de Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération égalité, de Michael Starbaek Christensen, Ambassadeur du Danemark, de Thomas Friang Directeur général de l'Institut Open Diplomacy et d'Olivier Faron, Administrateur général du CNAM. 

 

Dernières actualités

Mis en place depuis septembre 2020, le contrat de professionnalisation a séduit 17% des étudiants de l'Institut de Laval en 2e année du Master Recherche Management en Technologie I

Actualité, Témoignage, Entreprise

Jade Durand-Viel, étudiante en Programme Grande École a effectué une césure

Actualité, Témoignage

Sihem Benzerga, jeune diplômée du Programme Grande Ecole, a effectué sa 3ème année à L’Université Nationale de Colombie (UNAL), pour se spécialiser en sciences environnementales.

Actualité, Témoignage, International

Lors de la cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique (CAMTE) organisée par le Comité des Fêtes de l’Union des Élèves, deux équipes d'étu

Actualité, Vie étudiante