Le Campus Arts et Métiers de Cluny, diplômé employeur citoyen

Diplôme d'établissement citoyen décerné au campus Arts et Métiers de CLuny
Actualité

Samedi 15 novembre 2019, le campus Arts et Métiers de Cluny a reçu le diplôme d’employeur citoyen par le président du conseil d’Administration du Service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire, André Accary.

Le campus Arts et Métiers de Cluny, OXXO Evolution et la Mairie de Cluny ont, signé une convention avec le centre d’incendie et de secours de Cluny (CIS) qui permet à ses employés sapeurs-pompiers volontaires de répondre aux besoins de secours de proximité en Saône-et-Loire.

Le CIS de Cluny est composé de 32 sapeurs-pompiers : un est employé à OXXO Evolution et deux, à la Mairie de Cluny. Quant au campus Arts et Métiers de Cluny, il compte 2 sapeurs-pompiers : Pierre-Olivier Laffay, Professeur agrégé (PRAG) en génie civil - option équipements techniques et énergie au laboratoire Energétique et Fabrice Cottin, Assistant Ingénieur au LaBoMaP – équipe Bois.

Fabrice Cottin a depuis tout jeune l’envie d’exercer cette activité et c’est en 2010 qu’il intègre le CIS de Cluny. Depuis 2012, il donne aux jeunes sapeurs-pompiers des cours de sport et de secourisme. Il les prépare, également, à passer leur diplôme (qu’ils obtiendront au bout de 4 ans) en leur enseignant les pratiques de secourisme et d’incendie dans le cas d’accidents simulés.

Sans la convention avec les établissements conventionnés, il serait très compliqué pour le CIS de Cluny d’assurer les secours en journée. Ils seraient alors assurés par les centres voisins, ce qui augmenterait considérablement le temps d’intervention. Chaque intervention me permet de progresser techniquement, souligne Fabrice Cottin.

La convention permet à Fabrice d’être disponible pour les interventions quand il n’est pas en activité pédagogique. Sur les 11 derniers mois, il a donné 5648 heures de disponibilité à la caserne (dont 722h en conventionné, et réalisé 300h d’intervention dont 36h sur la convention).

Diplôme d'employeur ctitoyen dcerné au campus de Cluny

Dernières actualités

Vendredi 4 septembre 2020 les étudiants en 1re année du Programme Grande Ecole du campus d'Angers avaient rendez-vous en amphi…mais pas n’importe lequel, un amphi virtuel !

Actualité

Pour sa deuxième édition, les organisateurs du dispositif Arts et Métiers Accueil pour la Réussite et la Réflexivité des Etudiants (AMARRES) ont dû faire preuve d’adaptation en raison de la crise sanitaire et des mesures de pré

Actualité

David Glijer est directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France.

Actualité, Témoignage, Entreprise

Mardi 22 septembre, Nicolas Perry a reçu le prix de l'Action Remarquable lors du Forum Santé Innovation à Bordeaux.

Actualité