Les élèves s’engagent pour la ville de Cluny

Les élèves de 1re année relève le Défi
Actualité
Vie étudiante

Les 6 et 7 octobre derniers, les élèves-ingénieurs ont réalisé leur Grand défi en 24h. Cette année, en concertation avec la Mairie de Cluny, les 206 élèves de 1re année ont offert un parking à l’hippodrome de la ville et vécu leur première expérience professionnelle grandeur nature.

Une première expérience de travail en groupe

Le Grand Défi, organisé dans le cadre de la Période de Transmission des Traditions, est l’occasion pour les élèves-ingénieurs de mettre à profit leur formation au sein d’Arts et Métiers. Ils doivent allier leurs compétences techniques et managériales pour assurer la bonne conduite du chantier.

Pour Yassine Oubelmouh, élève en 1re année, cette expérience lui a permis de mieux connaître ses camarades et de faire partie d’un groupe. Un avant-goût de la vie professionnelle où le secret, selon lui, c’est d’apprendre à écouter.

Des connaissances mise en application

Le Grand Défi est un acte citoyen, un chantier au service des Clunisois. Ces derniers ont aidé les élèves en leur prêtant leurs outils. En effet, les élèves doivent relever le défi sans l’aide de machines électriques ou thermiques. C’est à la force de coups de  pelle et de pioche que Yassine et ses camarades ont accompli en 24h les travaux de terrassement et réparti le gravier sur les futures places de parking.

D’autres chantiers les attendent avant d’exercer leur métier d’ingénieur : Le Grand Gala, le Festival Bandes Dessinées et le Grand Bastringue, un concert de reggae humanitaire. Des événements festifs qui feront appel aux compétences acquises au fur et à mesure dans leur vie associative et dans leur formation d’ingénieur généraliste.

Grand Défi Cluny 2017
Grand défi 2017 Cluny
Grand défi Cluny 2017
Grand défi 2017 Cluny
Grand Défi Cluny 2017
Grand Défi 2017 Cluny
Grand défi Cluny 2017

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories