Retour sur le voyage humanitaire de l'équipe GaSole de Cluny

Toute l'équipe au complet
Actualité
Vie étudiante

Emmanuelle Dorsival, élève en 2e année et présidente de GaSole Cluny revient sur le voyage humanitaire 2019 de l’association Gadzarts Solidaire. En effet, cet été, Emmanuelle est partie avec son équipe en Colombie pour mettre leurs compétences d’ingénieurs au service des habitants du village de Monterilla.

Tout est parti d’une rencontre.

Chaque année, c’est une nouvelle équipe qui construit un projet et décide ainsi de la destination du voyage humanitaire. C’est ainsi que l’équipe 2018-2019 est rentrée en contact avec l’association Fundesia, lors d’un week-end de rencontres avec les anciens élèves de l’école.

Fundesia (Fondation pour un Développement Intégral et une Recherche Agricole) a pour ambition de reconstruire une paix durable dans la zone du Cauca, région de Colombie particulièrement touchée par la violence et la pauvreté. Cette organisation a une action concrète sur le terrain au niveau éducatif, social, sanitaire et environnemental.

Plusieurs actions menées afin d’obtenir les soutiens financiers et matériels nécessaires au voyage.

Les recettes du Grand Bastringue sont reversées chaque année à GaSole pour financer le voyage humanitaire. Bien que cela représente une part importante des fonds collectés, l’équipe des "Gadz’arts solidaires" se mobilise toute l’année pour proposer des animations. On peut citer celles de mai 2019 où ils se sont associés avec l’association Maïsha Africa présidée par Sonia Rolland pour organiser un grand loto dans la salle des Griottons. Puis tous les musiciens de campus ont joint leur force pour faire résonner la musique classique à l’Eglise Notre-Dame de Cluny, à l’occasion d’un concert caritatif.

Quelques anecdotes

L’équipe GaSole a passé 3 semaines à Monterilla. L’objectif était de creuser des tranchées, afin de faire passer les canalisations pour alimenter les bassins de pisciculture. Ils ont également pu amener des fournitures pour l’école du village, et ont entamé une sensibilisation sur la question de la gestion des déchets.

Emmanuelle partage quelques anecdotes :

« A notre arrivée à Monterilla, nous avons découvert un réseau de canalisation déjà présent mais inconnu des habitants. Nous avons donc entamé une cartographie sur l’état du réseau. Notre responsable a d’abord été surpris par ces plans, puis nous a avoué apprécier notre rigueur. En effet, nous n’étions pas là seulement comme une main d’œuvre ; nous voulions mettre à profit la rigueur et l’organisation des étudiants ingénieurs Arts et Métiers. A la fin des travaux, nous avons fourni un plan détaillé du réseau d’eau ancien et nouveau qui les aidera en cas de fuite.

Dans cette aventure humaine, la vie personnelle et professionnelle sont étroitement mêlées. Nous travaillions le jour avec les habitants, puis, le soir venu, nous dansions ensemble. Notre responsable n’a jamais réellement établi d’ordre hiérarchique, ni de distance avec nous. C’est l’un des aspects que nous avons grandement apprécié ! »

Au-delà de la découverte de la culture et le lien humain créés lors de ce voyage humanitaire, les étudiants ingénieurs ont pu faire bénéficier de leur expérience et des connaissances acquises en formation dans la gestion de priorité et apporter des recommandations pour la prochaine étape : la gestion des eaux usées.

Et la suite…

La destination choisie par la nouvelle équipe sera dévoilée pour la conférence organisée avec le CCIC le 19 novembre 2019.

 

Copyright : GaSole Cluny

L'équipe prête à partir
Chantier 2019 de l'associaiton Gadz'arts solidaires
Chantier

Dernières actualités

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise

70 coachs, chefs d’entreprises, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises. Plus de 150 étudiants attendus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

L’alternance aux Arts et Métiers, c'est dix cursus d’ingénieur de spécialité  dans les domaines du génie mécanique, génie industriel, génie énergétique, travaux publics et gestion des risques/environnement.

Actualité, Entreprise

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 22 au 28 novembre 2019.

Actualité