Comment AMJE Paris accompagne les startups ?

Comment AMJE Paris accompagne les startups ?
Actualité
Vie étudiante

Depuis plus de 20 ans, la Junior-Entreprise du campus de Paris a déjà accompagné de nombreuses startups tout en proposant des missions rémunérées aux élèves-ingénieurs de tous les campus.

Des offres adaptées aux startups

À la création d’une entreprise, il faut vérifier que l’entreprise parvienne à rentrer dans le marché souhaité en apportant de la plus-value par rapport aux concurrents. AMJE Paris propose donc ses services aux entrepreneurs dans cette phase critique.

“Grâce aux enseignements de l’école, nos études de faisabilité technique sont prisées par nos clients qui recherchent des réponses claires et fiables.” Hugo Caudal, responsable commercial.

La Junior-Entreprise du campus de Paris se distingue d’autres structures car elle propose un accompagnement complet :
Ainsi après avoir réalisé une étude de marché sur un domaine d’activité, les startups peuvent demander aux élèves-ingénieurs de concevoir leur produit.
Après avoir réalisé un benchmark technologique, les étudiants proposent souvent un dimensionnement mécanique ou des modélisations 3D.

Un accompagnement sur mesure pour les entrepreneurs

AMJE Paris accorde beaucoup d’attention à l’expérience client dans toutes les phases du projet. La junior entreprise a récemment accompagné la startup Caps Me, dont le co-fondateur, Thibault Louvet, étudiant Arts et Métiers.

caps me

CAPS ME est une jeune start-up française qui avait pour objectif de développer une solution permettant de recharger facilement des capsules de café réutilisables. En augmentant drastiquement le cycle de vie des capsules de café, la start-up s’engage à réduire l’impact écologique et économique des capsules traditionnellement jetables.

Après avoir pris contact sur le site d’AMJE Paris, les deux fondateurs ont précisé leurs besoins avant d’aboutir à un cahier des charges complet et une proposition commerciale en moins d’une semaine. CAPS ME cherchait à obtenir le marquage d’origine “Made in France”, ainsi Hugo Maurice, élève-ingénieur, a été recruté pour réaliser ce benchmark industriel. Tout au long de l’étude, des réunions ont permis à la startup de suivre l’avancement du projet jusqu’à la remise des livrables.

“Le regard neuf des intervenants apporte des idées innovantes sur la plupart des problématiques traitées. Travailler avec une JE, c’est travailler avec les ingénieurs de demain.” Charles Lannegrace, président d’AMJE Paris

Cet accompagnement sur mesure et très proche des clients attire de nombreuses startup, dont récemment Adriver et Boréales Energy.

Une réelle plus-value pour les élèves

Réaliser une mission représente aussi une vraie plus-value pédagogique et professionnelle pour les étudiants. Par conséquent, il arrive que des entreprises souhaitent recruter (en stage et/ou emploi) des intervenants qui ont mené à bien des projets, afin qu’ils continuent à travailler sur cette problématique et qu’ils en traitent de nouvelles.

L’expérience Junior-Entreprise est aussi un énorme boost dans le début de carrière de tous les étudiants, notamment les membres de l’association, car ils bénéficient déjà d’une expérience auprès de professionnels et des exigences associées.

Des missions au sein de l’environnement Arts et Métiers

La Junior-Entreprise de Paris peut compter sur l’expertise des enseignants et la richesse des moyens techniques mis à disposition. De plus, la structure évolue dans l’environnement riche et innovant d'Arts et Métiers, avec des structures telles que l’incubateur de l’École, la SOCE ou AMVALOR. C’est dans ce contexte favorable qu’AMJE Paris a dépassé cette année les 100 000 € de chiffre d’affaires tout en faisant monter en compétences 58 intervenants. Pour l’instant ce sont 42 études qui ont été confiées aux élèves-ingénieurs de l’École pour des grands comptes comme Michelin, Setec, EDF ou la RATP, mais également pour des PME/ETI et des startups françaises !

Retrouvez toutes les informations et demander un devis gratuit sur le site : amje.fr
Vous souhaitez participer à l’aventure Junior-Entrepreneur ? cutt.ly/Rejoindre-AMJE-Paris

 

Dernières actualités

2 tonnes équivalent CO² par an, c'est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO².

Actualité

La Junior-Entreprise parisienne innove sur les questions liées au respect de l'environnement. Exemple d'une démarche de réduction de l’impact environnemental avec EDF.

Actualité, Vie étudiante

Abdoulaye est étudiant en Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en-Provence.

Actualité, Vie étudiante

Du 20 mai au 17 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 43 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Harry Hogan et Francisco

Actualité, International