L'association Voilz'arts participe au plus grand événement sportif étudiant d'Europe

Voilz'art - lille - 2018
Actualité
Vie étudiante

En Avril 2018, l’association Voilz’arts du campus Arts et Métiers de Lille a participé à la 50e édition de la Course Croisière EDHEC, à Brest, le plus gros événement sportif étudiant d'Europe. Il s’agit d’une régate de 5 jours, composée de parcours côtiers.

Encadrée par la fédération française de voile, la course croisière EDHEC a accueilli plus de 3000 participants pour 300 bateaux. Les élèves ingénieurs Arts et Métiers de Lille avaient, quant à eux, 2 bateaux à leur actif. Un J70 de 7 mètres de long, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes ainsi qu’un voilier de 11 mètres où prirent place 7 élèves ainsi que le propriétaire du bateau.

Si les élèves du campus Arts et Métiers de Lille ont choisi de participer à cet évènement d’envergure c’est avant tout afin de combler leur désir de vivre une grande compétition sportive. Augustin Ory, président de l’association Voilz’arts à Lille confie, « participer à cette course était très stimulant, non seulement on développe un esprit sportif et des capacités physiques que nous n’aurions pas imaginé, mais c’est aussi l’occasion de se plonger dans une ambiance étudiante incroyable ». En effet, la course rassemble 3000 étudiants dont les profils divergent énormément, chacun ayant une façon différente d’appréhender la course. « Les étudiants d’école de commerce étaient doués pour trouver des partenariats, ils avaient donc un avantage en amont de la course et pouvaient s’offrir un skipper. De notre côté,  en tant qu’élèves ingénieurs, nous sommes pragmatiques, nous avons navigué nous-même avons su résoudre les problèmes techniques que nous pouvions rencontrer sur nos bateaux ». Les élèves ingénieurs se sont notamment confrontés au déchirement d’une de leur voile.

En plus de développer des capacités liées aux besoins techniques d’une course nautique, les élèves ingénieurs ont développé des capacités d’organisation managériale. « Nous avons fait revivre une association, ce qui induit de se répartir les missions». La plus grosse mission, en amont de la course, étant la recherche de sponsoring. En effet, les élèves devaient soulever des fonds afin d’assurer la location d’un de leur bateau, leur transport jusque Brest ainsi que leur logement. « Nous avons trouvé des sponsors, dont Versailles +, Forecreu ou Calcia ». Durant la course, les élèves se sont rendus compte de la difficulté d’associer performances sportives et communication active. Augustin affirme « ce n’est pas facile de communiquer au jour le jour, pourtant c’est indispensable pour tenir informés nos sponsors de nos avancées ». Ce dernier point sera donc une piste d’amélioration pour la prochaine participation du campus Arts et Métiers de Lille au plus grand événement sportif étudiant d'Europe. « La relève est déjà prévue pour l’année prochaine ! Après avoir vécu une belle expérience comme celle-ci, on a envie de recommencer ! », conclue Augustin.

Résultats

L’équipe Arts et Métiers du campus de Lille est arrivée 5e/45 dans la catégorie habitable

Dernières actualités

Retour sur l’année 2021-2022 de la cordée de la réussite OPTIM avec Isabelle Duband, enseignante sur le campus Arts et Métiers de Cluny et chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes.

Actualité

« Actif-IA » à Metz et « Plateforme agile d'assemblage et désassemblage reconfigurable pour l'accompagnement au changement de l'industrie 4.0 » à Bordeaux ont été sélectionnés dans le cadre l’Appel à Manifesta

Actualité

La 21ème école d’été de la Communauté des Villes Ariane (CVA), dédiée à l’accès à l’espace, aura lieu du 05 juillet au 09 août 2022.

Actualité

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité