Chalon-sur-Saône remporte le prix IVRC Award à Laval Virtual

Lauréats de Laval Virtual
Actualité
Recherche

Eloïse Minder et Maël Sombret, sont les premiers étudiants du Programme de Master orienté Recherche MTI3D à l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône à remporter un prix à Laval Virtual, qui a eu lieu de 7 au 9 juillet 2021. Ils ont décroché leur place en finale pour la prochaine édition du Interverse Virtual Reality Challenge (IVRC) au Japon où ils défendront leur outil d’aide à la rééducation pour les personnes touchées par la COVID.

La réalité virtuelle comme outil de prévention et de rééducation 

Rappelez-vous, Eloïse Minder et Maël Sombret avaient participé au concours « IEEE 3DUI Contest » organisé dans le cadre de la conférence IEEE VR du 27 mars au 2 avril 2021. Ce qui leur avait donné lieu à la publication d'un article scientifique. 

Ils ont choisi d'aider les personnes qui ont été atteintes par le virus à regagner de l’autonomie. Leur application baptisée « Rebirth-20 » propose à ses utilisateurs, équipés de lunettes immersives, d’effectuer une série d’exercices dans un monde virtuel. Des exercices physiques (mouvements, respiration ou relaxation) qui puisent leur origine dans ceux utilisés dans la rééducation de fibrose. La réalité virtuelle  plonge l’utilisateur dans une bulle, cocon, où il peut s’évader au son de faune et de la flore. 

L’application, Rebirth-20, est également un outil de prévention où l’utilisateur est accompagné par un guide virtuel pour découvrir comment limiter la propagation du virus. Invisible dans le monde réel, il est modélisé dans le monde virtuel.

Rendez-vous au prochain salon IVRC au Japon

Eloïse et Maël ont participé à la dernière édition de Laval Virtual et ont décroché le 2e prix du concours étudiants "IVRC Award" soit une place directement en finale au prochain salon IVRC 2021 au Japon.

Ce prix est d'autant plus satisfaisant que nous sommes la première équipe d'étudiants du MTI3D de Chalon-sur-Saône à avoir remporté un prix au Aval Virtual

Eloïse est actuellement en stage dans l'entreprise Davi à Nevers, spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle. Maël travaille dans le bureau d'étude ABMI dans le nucléaire en collaboration avec Framatome.

 

 

CS Laval Virtual 1
CS-Rebirth2

Dernières actualités

Passionné par la mécanique et la technologie, Julien Le Monnier de Gouville est actuellement en 3ème année du programme Bachelor sur le campus de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage

Le campus Arts et Métiers de Cluny pilote une Cordée de la Réussite depuis plusieurs années.

Actualité
Arts et Métiers s’engage pour agir contre le sexisme ordinaire en entreprise et intègre l’initiative
Actualité

Le LaBoMaP, et plus particulièrement son équipe Matériau et Usinage Bois, a été sollicité par l’équipe de Color Circle afin d’apporter son expertise et ses connaissances dans l

Actualité, Recherche