L'institut de Chalon-sur Saône, à l'initiative de ce défi, s'appuie sur des partenaires comme le pôle formation 21-71 du l'UIMM, Nicéphore Cité et l’agglomération du Grand Chalon. L'objectif de ce défi est d'ouvrir aux entreprises des opportunités économiques par l’utilisation des technologies du numérique. Retour avec Éloïse Minder, lauréate du prix "Opportunité Economique", sur son projet pour Framatome.
Son parcours
J’ai fait un bac Scientifique avec l’option Sciences de l’Ingénieur, puis un BTS génie Optique option Photonique. Pendant ce BTS, j’ai fait un stage dans l’institut de recherche FEMTO-ST, à Besançon.
Ce stage m’a motivée à poursuivre les études. En effet, j’ai vraiment apprécié les tâches qui m’ont été confiées, principalement des manipulations avec des fibres optiques.
J’ai continué en école d’ingénieur à Télécom Saint-Etienne, dans la formation "Image, Photonique et Smart-Industries" en alternance. J’ai réalisé mon alternance chez Framatome et ils m’ont proposé un poste une fois diplômée. J’y ai travaillé un an, puis je me suis rendue compte que ce n’était pas vraiment ce que je recherchais.
Dans un service de R&D, il me manquait l’aspect recherche. Donc, quand j’ai découvert la formation en master MTI3D, je n’ai pas hésité. J’ai quitté mon emploi pour commencer en Master 1.
Ce qu'Eloïse retient de son Défi
Le défi Chal’enge permet de se confronter au terrain. Ce n’est pas un projet scolaire "lambda". Il permet d’avoir des contacts avec des professionnels de secteurs différents.
Ce défi nous apprend également à vulgariser notre discours afin de communiquer avec les entreprises sur les applications qu’ils souhaitent. De plus, l’équipe d’étudiants est composée de différentes filières, ce qui permet de faire des rencontres intéressantes.
Ce défi permet de renforcer nos compétences de développement informatique, de gestion d’équipe, de projet, mais aussi de gestion du client.
Je retiens aussi les quinze jours intenses pour développer une application fonctionnelle répondant au cahier des charges de l’entreprise. C’est un beau défi, et nous sommes ravis d’avoir remporté un prix.
Le projet se poursuivra-t-il avec Framatome ?
Nous avons eu un retour positif de la part de Framatome sur notre travail. Ce projet leur permettra d’avoir un exemple d’application en réalité augmentée qu’ils vont utiliser pour promouvoir ces technologies en interne.
Ils nous ont demandé notre vidéo pour la diffuser dans leurs réseaux, et une démonstration de l’application devant plusieurs personnes. Nous sommes en train de planifier une date.
Ils envisagent d’ouvrir un stage l’année prochaine, pour enrichir cette application et peut-être en développer d’autres.
Ses projets professionnels
Je vais poursuivre en deuxième année de Master.
En parallèle, je participe au programme des "Entrep’", qui permettent d’apprendre les étapes pour créer une start-up.
Nous voulons développer une application de réunion "à distance" interactive, en réalité virtuelle. La valeur ajoutée de notre projet est l’ajout d’une caméra, comme une kinect, pour capter les mouvements de l’utilisateur et les retranscrire en temps réel sur l’avatar.
Nous voulons ainsi ré-humaniser les réunions à distance, dans un environnement immersif et en rajoutant l’aspect non-verbale des échanges.
Notre projet donne de bons résultats et notre équipe est motivée, nous envisageons de participer à un concours de start-up pour peut-être, décrocher un accompagnement par un incubateur à Nicéphore Cité (à Chalon-sur-Saône) pour développer le projet.
Sinon, je pense peut-être poursuivre en thèse après le master.
Le Défi Chal'enge en chiffres
7 ans que les 193 étudiants en Master orienté Recherche MTI3D à l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, du Cnam et le l'IUT de Chalon-sur-Saône mettent leurs compétences en réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA) au service de la transformation numérique des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté, pour favoriser l’innovation et ouvrir de nouvelles opportunités de marché.
52 entreprises participantes.
38% des projets se poursuivent.