Deux étudiants du master orienté recherche MTI3D ont présenté leur application au concours « IEEE 3DUI Contest » 

Eloïse Minder et Maël Sombret, étudiants du master orienté recherche MTI3D, ont participé au concours « IEEE 3DUI Contest »
Actualité
Recherche

Eloïse Minder et Maël Sombret, étudiants du master orienté recherche MTI3D à l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, ont participé au concours « IEEE 3DUI Contest »  organisé dans le cadre de la conférence IEEE VR du 27 mars au 2 avril 2021. Coachés par Frédéric Mérienne, directeur délégué de l’institut, et Jean-Remy Chardonnet, maître de conférences, ils ont réalisé un outil d’aide à la rééducation pour les personnes touchées par la COVID.

Nous devions imaginer une application de réalité augmentée et virtuelle en rapport direct ou indirect avec la pandémie de la COVID, indique Eloïse Minder

Eloïse a choisi avec Maël Sombret d'aider les personnes qui ont été atteintes par le virus de regagner de l’autonomie. Leur application baptisée « Rebirth-20 » propose à ses utilisateurs, équipés de lunettes immersives, d’effectuer une série d’exercices dans un monde virtuel. Des exercices physiques (mouvements, respiration ou relaxation) qui puisent leur origine dans ceux utilisés dans la rééducation de fibrose. La réalité virtuelle  plonge l’utilisateur dans une bulle, cocon, où il peut s’évader au son de faune et de la flore. 

L’application est également un outil de prévention où l’utilisateur est accompagné par un guide virtuel pour découvrir comment limiter la propagation du virus. Invisible dans le monde réel, il est modélisé dans le monde virtuel. 

Un tremplin professionnel 

Les étudiants ont animé un stand pendant la conférence annuelle où ils ont présenté leur solution. 

Cette conférence nous a permis de découvrir d’autres projets, de rencontrer des professionnels et des chercheurs partageant la même passion pour le domaine de réalité virtuelle, souligne Maël

L'application a également donné lieu à la publication d'un article scientifique. 

Fort de cette expérience, Eloïse est de plus en plus motivée pour poursuivre ses études en thèse. Quant à Maël, il s’oriente dans le domaine de la santé où il souhaite mettre à profit ses connaissances en code, modélisation et programmation.

Rebirth

Dernières actualités

Inventé et conçu à la fin des années 1970 par Xenakis, avec et pour les Percussions de Strasbourg, l’ensemble des six sixxens n’existait qu’en un seul exemplaire.

Actualité

Eloïse Minder et Maël Sombret, sont les premiers étudiants du Programme de Master orienté Rech

Actualité, Recherche

Depuis 2 ans, des élèves-ingénieurs du Programme Grande École travaillent à la reconstruction de la mythique voiture Delage V12 Labourdette.

Actualité

A la fin de la 2ème année du Programme Grande École, les élèves de chaque campus peuvent participer au Prix  Mayoux-Dauriac.  A raison  d’un  prix  par campus  Arts  et  Métiers, il distingue l’élève qui, à l’

Actualité