Retour sur l’année OPTIM 2020-2021

Retour sur l’année OPTIM 2020-2021
Actualité

Pour cette nouvelle année 2021-2022, la cordée de la réussite OPTIM compte 70 étudiants et étudiantes Arts et Métiers en Programme Grande Ecole sur le campus de Cluny. Ils encadrent plus de 80 élèves et assurent un tutorat hebdomadaire pour les cinq structures du secondaire de la cordée (les collèges Robert Schuman, Saint-Exupéry à Mâcon, En Fleurette à Saint-Gengoux-le-National, Saint-Cyr à Matour et le Lycée La Prat’s à Cluny), ce qui représente 200 jeunes lycéens et collégiens.

Retour sur l’année 2020-2021 de la cordée de la réussite OPTIM avec Isabelle Duband, enseignante sur le campus de Cluny et chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes.

En 2020-2021, 52 étudiants du campus Arts et Métiers de Cluny ont accompagné 45 élèves de 3e des collèges Saint-Cyr (Matour) et Saint-Exupéry (Mâcon) ainsi que 25 élèves du lycée La Prat’s (Cluny).

Les séances de tutorat ont été assurées en distanciel pour les lycéens.

En dehors des périodes de confinement, les étudiants ont pu se rendre dans les collèges.

Malgré la complexité de la situation sanitaire, les tutrices et les tuteurs ont assuré leur engagement bénévole auprès des jeunes de milieu modeste toute l’année scolaire. Les trois étudiants responsables ont été particulièrement réactifs et ont bien assuré leur rôle fédérateur, souligne Isabelle Duband, pilote de la cordée OPTIM.

En milieu d’année scolaire, la cordée de la réussite OPTIM a accueilli deux nouveaux partenaires : le collège Robert Schuman de Mâcon en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) et le collège En Fleurette de Saint-Gengoux-le-National en zone rurale. Ce déploiement du dispositif s’inscrit dans la dynamique du plan de relance pour l’éducation nationale.

Le programme OPTIM organise des actions ponctuelles : visites de centres de formation, rencontres avec des étudiants, sorties à but d’ouverture sociale et culturelle…

En mars 2021, la vidéo témoignage « Elles ont choisi la technologie » a été finalisée. Ce projet a nécessité un an de travail et la vidéo a servi de support à plusieurs actions OPTIM.

Autre nouveauté de l’année OPTIM 2020-2021 : la mise en place d’un comité de pilotage pour l’ensemble de la cordée. Ce COPIL s’est réuni à deux reprises, en janvier 2021 en distanciel via Teams et en juillet 2021 en présentiel sur le Campus de Cluny. Ce groupe rassemble des représentants du rectorat, le délégué à la politique de la ville auprès du préfet (secteur Chalon/Saône et Mâcon), le responsable du service égalité des chances et accès à l'emploi du département de Saône-et-Loire, la coordinatrice REP de Mâcon ainsi que les chefs d’établissement, référents OPTIM et psychologues de l’éducation nationale des collèges et lycées partenaires.

Je remercie très sincèrement tous les acteurs de la cordée OPTIM version 2020-2021, qui ont œuvré avec beaucoup de cœur et d’énergie afin d’ouvrir le champ des possibles des jeunes de milieux modestes !, conclut Isabelle Duband.

 

Responsables étudiants OPTIM 2020-2021

Responsables Etudiants

 

Dernières actualités

2 tonnes équivalent CO² par an, c'est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO².

Actualité

La Junior-Entreprise parisienne innove sur les questions liées au respect de l'environnement. Exemple d'une démarche de réduction de l’impact environnemental avec EDF.

Actualité, Vie étudiante

Abdoulaye est étudiant en Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en-Provence.

Actualité, Vie étudiante

Du 20 mai au 17 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 43 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Harry Hogan et Francisco

Actualité, International