AMJE : « On a envie d’être moteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation en France. »

AMJE entrepreneuriat
Actualité
Entrepreneuriat

Les AMJE accompagnent régulièrement des entrepreneurs dans le développement de leur projet. Quelles sont les offres d’accompagnement de ce public différent des grands groupes ? Qu’en tirent les membres des AMJE ? Existe-t-il des similitudes entre les AMJE et les startups ? Réponses avec Thibault Martel, président d’AMJE Paris, et Margot Brumaire, responsable communication du mandat 2020-2021 d’AMJE Paris !

thibault et margot amje

Un accompagnement au plus près des besoins des entrepreneurs

Les AMJE accompagnent tout type d’entreprises : PME et grands groupes, mais aussi les entrepreneurs. Ces derniers représentent d’ailleurs 15% du chiffre d’affaires d’AMJE Paris.

Leurs besoins sont toutefois différents : les missions des grands groupes tournent davantage autour de l’amélioration des performances alors que la majeure partie de l’offre pour les entrepreneurs permet de les accompagner dans leur besoin de création et de développement d’activité. Les AMJE réalisent aussi bien des missions de conception, de prototypage, d’analyse de marché, de benchmark et d’étude de faisabilité. 

Les membres des AMJE ainsi que l’ensemble des étudiants Arts et Métiers bénéficient d’une formation qui leur offre des compétences d’ingénierie pointues ainsi que des connaissances métiers et sectoriels complètes. C’est justement cette double expertise et cette proximité avec les acteurs de l’industrie française qui permettent aux AMJE de répondre précisément aux besoins des entrepreneurs.

Arts et Métiers est l’école de l’industrie et les AMJE ont vocation à être les Juniors de l’industrie. (Thibault)

AMJE Paris a ainsi accompagné un projet de création de rollers comportant une chaussure détachable. Suite à cette mission, le consultant de la mission s'est associé pour créer et développer la start-up par la suite !

AMJE Lille a quant à elle accompagné un entrepreneur avec un profil commercial qui a eu l’idée de produire un sèche-main innovant. Les intervenants ont rédigé avec le client un cahier des charges précis. Puis, suite à des études de faisabilité et des benchmarks techniques, ils ont élaboré deux prototypes afin que le client présente un projet concret à des investisseurs.

On a envie d’être moteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation en France.  (Thibault)

Accompagner des entrepreneurs, une expérience enrichissante sur les plans professionnel et personnel

Pour Thibault et Margot, travailler avec des entrepreneurs c’est découvrir et apprendre de leurs expériences ce qui rend ces missions très enrichissantes. Cela inspire parfois des membres des AMJE !

Accompagner des entrepreneurs est créateur de vocations. (Margot)

C’est aussi, pour les membres des AMJE, l’opportunité de participer à la création d’un projet innovant et disruptif, d’être créatif et force de proposition :

 « Accompagner des personnes qui ont un projet, c’est accompagner des passionnés. Les entrepreneurs veulent apporter quelque chose de nouveau sur le marché, faciliter la vie des gens, apporter quelque chose en plus. Nous on a vraiment cette volonté en tant qu’étudiant- ingénieur de se demander « en quoi je peux changer les choses avec mon profil ? ». C’est exactement ce que nous offrent les missions pour les entrepreneurs. Nous avons envie d’être moteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation en France. » (Thibault)

Les AMJE, des startups qui accompagnent les startups et forment de potentiels futurs entrepreneurs !

Suite à leur expérience de junior-entrepreneur, certains membres des AMJE se posent la question de monter leur propre startup, créer leur projet. (Margot)

Les membres des AMJE sont des Juniors-Entrepreneurs qui vivent une véritable expérience entrepreneuriale le temps de leur engagement. Ils prennent part au premier mouvement étudiant en France qui rassemble 200 structures, 25 000 étudiants et dont l’activité commerciale a représenté 10 millions d’euros en 2020. Le fonctionnement d’une Junior- Entreprise et donc d’une AMJE est similaire à celui d’une véritable entreprise, comme l’explique très bien Thibault : 

Développer une AMJE, c’est comme développer sa propre entreprise. Notre activité est régie par de nombreuses lois et réglementations qui viennent cadrer notre fonctionnement. Nous sommes audités chaque année afin de garantir performance et pérennité au sein de notre structure. Nous rendons compte de notre activité auprès d'instances telle que l’URSAAF. Aussi nous cherchons toujours à développer et pérenniser notre activité commerciale et notre positionnement sur le marché. Ainsi nous menons des réflexions telles que travailler notre image de marque, créer des partenariats pouvant accompagner notre développement, construire notre offre commerciale, manager et souder une équipe, etc. Ce sont les mêmes sujets auxquels sont confrontés les entrepreneurs !

Développer une AMJE, c’est comme développer sa propre entreprise.

Intéressé par l’activité des AMJE ? Vous souhaitez en savoir plus sur les projets menés ? Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site www.amje.fr !

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations