VINCI Energies et AMJE Paris, un partenariat engagé pour l’environnement !

AMJE et vinci
Actualité

La visite de la Factory, lieu emblématique du modèle d'innovation de VINCI Energies, organisée par Arts et Métiers en 2019 a permis à AMJE Paris de comprendre la façon de fonctionner du Groupe et ses domaines d'activités. A la suite de cette rencontre est né le partenariat entre la Junior Etude et VINCI Energies, mécène d’Arts et Métiers depuis 2018. 

L’accompagnement vers l’entrepreneuriat

Initié par Emma Chabrol (Responsable du Développement Commercial d’AMJE Paris 2019-2020), et poursuivi par Neder Malouche (Responsable Commercial d’AMJE Paris 2020-2021), le partenariat entre AMJE Paris et VINCI Energies a pu être signé en janvier 2021 lors d’une rencontre avec Christophe Bidel (Directeur chez VINCI Energies du Pôle Nord Ouest Ile-de-France).

VINCI Energies, acteur majeur de la transformation numérique et de la transition énergétique, souhaite accompagner les étudiants à l'entrepreneuriat et permettra donc d'accélérer et de renforcer le développement de la Junior-Entreprise.

Le premier vaste sujet que nous avons identifié pour collaborer a été la réduction des émissions de CO2 du groupe de 40% d'ici 2030.

Selon Emma Chabrol : « Il a très vite été évident en échangeant avec Christophe que nous pouvions créer des liens entre les élèves d'Arts et Métiers et les entreprises de VINCI en développant des projets communs. Cela faisait déjà plusieurs années qu’il avait cette idée en tête mais il n'avait pas encore trouvé le bon interlocuteur. Lorsqu'il a pris connaissance des activités de la Junior Entreprise, il a tout de suite vu les synergies possibles que nous pouvions mettre en place. Le premier vaste sujet que nous avons identifié pour collaborer a été la réduction des émissions de CO2 du groupe de 40% d'ici 2030. Cet ambitieux objectif devait en effet commencer par l'identification des sources des émissions du groupe et leur quantification».

Christophe Bidel explique : 

Nous avons signé un partenariat avec la Junior Etude d'Arts et Métiers avec pour ambition de l’aider à promouvoir ses offres de service au sein de VINCI Energies. Ce partenariat est inédit, naturel et fort. Il s’opère à la jonction entre différents besoins : celui de VINCI Energies et de ses entreprises de s’engager vers une réduction de leur impact environnemental et celui des jeunes étudiants Arts et Métiers de participer à cette ambition générale.

Une démarche innovante et écologique portée par cette collaboration

Afin de s'engager activement dans la construction de la société de demain, AMJE Paris a mis en place un pôle RSE en collaboration étroite avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises et le fond d'investissement OxyJEne et a développé son offre de Réduction de l'impact environnemental. La Junior partage ainsi la conscience environnementale du Groupe VINCI qui souhaite réduire ses émissions carbones.

En lien avec les engagements du Groupe VINCI et d’AMJE Paris, la Junior a ainsi réalisé une étude pour VINCI Facilities, filiale de VINCI Energies. Elle a effectué un diagnostic de consommation énergétique et a pu apporter des recommandations pour réduire l’impact carbone sur 3 sites de la filiale.

Neder Malouche :

Cette collaboration commerciale nous permet d'affiner notre méthodologie d'accompagnement afin d'avoir une offre à la hauteur des exigences de grandes entreprises telles que celles de VINCI Energies. C'est également un moyen pour nous de confronter nos idées entrepreneuriales en matière de RSE à la réalité et aux enjeux du monde professionnel.

A la suite de cette étude, la Junior a concouru au Prix de l’environnement du groupe VINCI. Ce concours vise à récompenser les initiatives et bonnes pratiques des collaborateurs de VINCI du monde entier. AMJE Paris a pu présenter au travers d’une vidéo récapitulative, l’initiative portée par l’étude réalisée pour VINCI Facilities ainsi que les nouveaux besoins soulevés auxquels la structure peut répondre. 

Satisfait des résultats de cette collaboration, Vinci Facilities a commandé une seconde étude afin de poursuivre le diagnostic réalisé sur d’autres sites.

AMJE Paris nous permet d’aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin, que ce que nous aurions pu faire avec nos propres moyens. Elle nous permet de montrer aux jeunes générations notre implication sur la thématique RSE. Je souhaite que cette initiative fasse le plus de petits possible", Christophe Bidel

Dernières actualités

Inventé et conçu à la fin des années 1970 par Xenakis, avec et pour les Percussions de Strasbourg, l’ensemble des six sixxens n’existait qu’en un seul exemplaire.

Actualité

Eloïse Minder et Maël Sombret, sont les premiers étudiants du Programme de Master orienté Rech

Actualité, Recherche

Depuis 2 ans, des élèves-ingénieurs du Programme Grande École travaillent à la reconstruction de la mythique voiture Delage V12 Labourdette.

Actualité

A la fin de la 2ème année du Programme Grande École, les élèves de chaque campus peuvent participer au Prix  Mayoux-Dauriac.  A raison  d’un  prix  par campus  Arts  et  Métiers, il distingue l’élève qui, à l’

Actualité