Alexis Savy, lauréat du prix Alban Tixier

Alexis Savy, lauréat du prix Alban Tixier
Actualité
Entreprise

Le prix Alban Tixier, décerné par la Fondation Arts et Métiers, récompense des projets d’Expertise menés en partenariat avec des entreprises. Retour avec Alexis Savy, lauréat 2018, sur son projet : « Restauration des ouvrages en bois des Monuments Historiques » réalisé avec l’entreprise MDB (Métiers du Bois).

https://inside.ensam.eu/sites/inside/files/Inside-Alexis.png

En 2010, la Fondation Arts et Métiers a créé le prix « Alban Tixier », sur la proposition de Danielle Tixier, sa mère. Ce prix porte le nom d’Alban, ancien élève de Cluny (promo 197) qui a toujours manifesté son attachement à l’École, en particulier pour ce qui concerne les sciences du bois. Trop tôt disparu, sa famille souhaite que cet attachement se pérennise en aidant des élèves méritants par l’attribution d’un prix annuel de 3 000€ pour récompenser l’excellence d’un Projet d’Expertise (PJE) concerné par ce thème.
Pour l’année 2018, c’est Alexis Savy qui décroche le prix Alban Tixier avec son Projet d’Expertise : « Restauration des ouvrages en bois des Monuments Historiques  » mené dans le cadre de l'expertise « Bois : une ressource locale pour la construction durable » 

Pourquoi avez-vous choisi cette expertise ?

Alexis Savy : Je cherchais à concilier centres d’intérêt, études et projet professionnel. Passionné par le scoutisme qui m’a donné un gout prononcé pour la nature et la vie en extérieur, et dans la continuité de mes études aux Arts et Métiers, j’étais soucieux de concilier les enjeux écologiques actuels avec le secteur de la construction. L’expertise bois s’est ainsi imposée comme une évidence.

Après les premières semaines de cours, j’ai rapidement voulu approfondir mes connaissances théoriques et pratiques sur ce matériau formidable, par des lectures et en travaillant chez un ébéniste, le soir après l’école.

Quels étaient les objectifs de votre Projet d’Expertise ?

A. S. : Sensibilisé très tôt par mon grand-père à l’entretien du bâti ancien, et fasciné par les vieux métiers, je savais que la restauration me plairait, tant pour la beauté des ouvrages que pour le génie des techniques traditionnelles.

J’ai donc cherché des entreprises dans ce domaine, avec comme critères qu’elles soient à taille humaine, avec bureau et atelier situés au même endroit, et travaillant sur des chantiers locaux. L’entreprise MDB a alors accepté de me prendre en stage de fin d’études à l’agence de Villejuif, qui intervient en région parisienne.

J’ai donc été conducteur travaux pendant 6 mois, en assurant le suivi contractuel et financier d’un chantier de restauration de menuiseries extérieures à l’Orangerie de Châteauneuf (Château de Versailles).

Avez-vous poursuivi avec MDB ? 

A. S. : Pour enrichir mon expérience, j’ai souhaité partir en Norvège pour découvrir les constructions traditionnelles en bois massifs spécifiques aux pays scandinaves. J’y ai été charpentier pendant un an, en travaillant presque exclusivement avec des outils anciens.

Mon besoin de retrouver la culture française m’a amené à reprendre contact avec MDB où je travaille actuellement en CDI. Je fais toujours de la conduite de travaux, principalement sur du patrimoine religieux, ce qui compte beaucoup pour moi.

Dernières actualités

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, et Hervé Adam, directeur général de VINCI Energies France, ont signé le 7 octobre 2021 à Metz, une nouvelle convention de mécénat de trois ans (2021-2024).

Actualité, Entreprise

L’institut Arts et Métiers de Laval lance début 2022 une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche.

Actualité, Innovation, Recherche

Daniela Celis Briceno a intégré à la rentrée 2021 le campus Arts et Métiers de Paris en Programme Grande Ecole, dans le cadre d’un double-diplôme avec l’Universidad Nacional Experimental del Táchira

Actualité, International