LaBoMaP – l’équipe Bois sous les feux des projecteurs

On fabrique du CLT à Cluny
Actualité

Le 6 mai dernier, une équipe de La Maison France 5 est venue réaliser un reportage pour France Bois Forêt. Celui-ci est consacré à la fabrication de panneaux CLT en chêne. En effet, la région Bourgogne-Franche-Comté est composée d'imposantes forêts de chênes. L’association Bois Croisés de Bourgogne a imaginé un produit innovant permettant de valoriser le chêne dit de qualité secondaire.

Le saviez-vous ?

Arts et Métiers est partenaire de l'association Bois Croisés de Bourgogne et permet aux panneaux CLT de prendre forme dans la presse sous vide. Les membres de l'équipe Bois du LaBoMaP mettent en œuvre, en phase amont de la fabrication, toute une batterie de tests sur les lots pour permettre de prédire les performances mécaniques des sciages. Deux machines de contrôle sont utilisées : une machine de contrôle non-destructif développée par l'équipe Bois (un scanner laser) et un banc de flexion.

Robert Collet, responsable de l'équipe Bois du LaBoMaP :

Avec nos machines, nous pouvons valoriser pour des emplois en structure 80% des chênes de qualité secondaire alors que seul 20% le serait avec un classement par une méthode visuelle.

Dernières actualités

Dans le cadre de leur formation sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, cinq apprentis-ingénieurs ont mené un projet international solidaire en Éthiopie.

Actualité, International, Vie étudiante

Depuis la création de Pépite Pays de la Loire en 2014, une vingtaine d’élèves du campus Arts et Métiers d’Angers ont été accompagnés, dont trois projets portés par sept étudiants cette année.

Actualité, Entrepreneuriat

Vous êtes admissibles Arts et Métiers en Programme Grande Ecole ? Retrouvez toutes les informations sur cette page !

Actualité, Formations

Depuis septembre 2024, le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) connaît une nouvelle dynamique sur le campus.

Actualité, Formations, Entrepreneuriat