LaBoMaP – l’équipe Bois sous les feux des projecteurs

On fabrique du CLT à Cluny
Actualité

Le 6 mai dernier, une équipe de La Maison France 5 est venue réaliser un reportage pour France Bois Forêt. Celui-ci est consacré à la fabrication de panneaux CLT en chêne. En effet, la région Bourgogne-Franche-Comté est composée d'imposantes forêts de chênes. L’association Bois Croisés de Bourgogne a imaginé un produit innovant permettant de valoriser le chêne dit de qualité secondaire.

Le saviez-vous ?

Arts et Métiers est partenaire de l'association Bois Croisés de Bourgogne et permet aux panneaux CLT de prendre forme dans la presse sous vide. Les membres de l'équipe Bois du LaBoMaP mettent en œuvre, en phase amont de la fabrication, toute une batterie de tests sur les lots pour permettre de prédire les performances mécaniques des sciages. Deux machines de contrôle sont utilisées : une machine de contrôle non-destructif développée par l'équipe Bois (un scanner laser) et un banc de flexion.

Robert Collet, responsable de l'équipe Bois du LaBoMaP :

Avec nos machines, nous pouvons valoriser pour des emplois en structure 80% des chênes de qualité secondaire alors que seul 20% le serait avec un classement par une méthode visuelle.

Dernières actualités

La rétroconception est une solution précieuse dans de nombreux cas : perte de plans, suppression accidentelle de la CAO ou analyse de la concurrence.

Actualité, Focus, Entreprise

Une soixantaine d'étudiantes d'Arts et Métiers ont participé à une journée exceptionnelle consacrée à la sensibilisation aux enjeux de la mixité.

Actualité

Vous souhaitez intégrer Arts et Métiers en première année pour la rentrée 2025 ?

Actualité, Formations