LaBoMaP – l’équipe Bois sous les feux des projecteurs

On fabrique du CLT à Cluny
Actualité

Le 6 mai dernier, une équipe de La Maison France 5 est venue réaliser un reportage pour France Bois Forêt. Celui-ci est consacré à la fabrication de panneaux CLT en chêne. En effet, la région Bourgogne-Franche-Comté est composée d'imposantes forêts de chênes. L’association Bois Croisés de Bourgogne a imaginé un produit innovant permettant de valoriser le chêne dit de qualité secondaire.

Le saviez-vous ?

Arts et Métiers est partenaire de l'association Bois Croisés de Bourgogne et permet aux panneaux CLT de prendre forme dans la presse sous vide. Les membres de l'équipe Bois du LaBoMaP mettent en œuvre, en phase amont de la fabrication, toute une batterie de tests sur les lots pour permettre de prédire les performances mécaniques des sciages. Deux machines de contrôle sont utilisées : une machine de contrôle non-destructif développée par l'équipe Bois (un scanner laser) et un banc de flexion.

Robert Collet, responsable de l'équipe Bois du LaBoMaP :

Avec nos machines, nous pouvons valoriser pour des emplois en structure 80% des chênes de qualité secondaire alors que seul 20% le serait avec un classement par une méthode visuelle.

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

L'Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques (ICIFTech) d'Arts et Métiers a produit, dans le cadre du projet Accens, un module de formation accessible aux enseignants du secondaire et du supérieur.

Actualité, Innovation

Emmanuelle Dorsival, élève en 2e année et présidente de GaSole Cluny revient sur le voyage humanitaire 2019 de l’association Gadzarts Solidaire.

Actualité, Vie étudiante

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 8 au 14 novembre 2019.

Actualité