1G4.0 : accompagner les entreprises vers l'industrie du futur en région Grand Est

Arts et Métiers s'associe à des écoles d'ingénieurs du Grand Est pour accompagner les entreprises vers l'industrie du futur avec 1G4.0
Entreprise

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localement aux besoins des entreprises.

Un projet initié par la région Grand Est

1G4.0, c’est le regroupement de 4 écoles d’ingénieurs de la région Grand Est : Arts et Métiers (et ses 2 campus en région Grand Est), l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz, l’INSA Strasbourg et TELECOM Nancy, autour du projet commun d’accompagner les entreprises régionales vers l’industrie du futur. Il s’articule autour de 4 services.

Le projet a germé avec l’appel à projets « Pacte des Grandes Écoles 2017-2019 » lancé par la région Grand Est avec un budget total de 6M €. Pour Stéphane Fontaine, directeur du campus de Metz et initiateur en interne du projet, il s’agissait de « s’appuyer sur les financements proposés par les collectivités territoriales pour développer les activités du campus, dans la droite ligne de la stratégie d’établissement ».

Depuis son lancement, le projet a aussi obtenu le soutenu de l'Eurodépartement de la Moselle et de Metz Métropole.

Les services proposés dans le cadre d’1G4.0

Le point d’entrée pour les entreprises est unique : c'est le chargé d’affaires 1G4.0. Ce dernier mobilise les compétences d’une ou plusieurs école(s) partenaire(s) pour répondre de manière complète au(x) besoin(s) exprimé(s) par les entreprises.

Quatre services sont proposés :

  • Les journées décideurs. Sur une thématique donnée, l’objectif de ces journées est de donner aux décideurs les clés leur permettant de juger de l’opportunité d’intégrer une technologie 4.0 dans leur entreprise. 4 journées sont programmées pour 2020 ;
  • De la formation continue sur-mesure ;
  • Le recrutement d’étudiants dans le cadre de stages, d’alternance ou d'un premier emploi ;
  • Des journées d’expertises en entreprise pour réaliser un diagnostic et un proposer un plan d’actions leur permettant d’intégrer des outils 4.0.

Des investissements sur le campus

Grâce aux divers financements, 1G4.0 permet d’investir dans de nouveaux équipements. L’atelier de fabrication additive est en cours de réaménagement sur le campus Arts et Métiers de Metz, avec l’achat d’au moins 3 nouvelles imprimantes 3D. Les machines serviront aussi à la pédagogie et à la recherche de l’établissement.

Contacter le chargé d'affaires 1G4.0 : Stéphane Basso : contact@1G4-0.fr

Un site web est actuellement en construction. Il sera mis en ligne fin 2020.

Dernières actualités

Vendredi 4 septembre 2020 les étudiants en 1re année du Programme Grande Ecole du campus d'Angers avaient rendez-vous en amphi…mais pas n’importe lequel, un amphi virtuel !

Actualité

David Glijer est directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France.

Actualité, Témoignage, Entreprise

Le Driving Simulation Conference Europe VR (DSC) a eu lieu au Palais des congrès d’Antibes du 9 au 11 septembre 2020.

Actualité, Témoignage, Innovation, Recherche

Dans la continuité du rapprochement avec le Ministère des Armées initié en 2018 par le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, une conv

Actualité