Mastères spécialisés®

MS et MBA

Arts et Métiers propose une large gamme de programmes permettant d’acquérir une expertise ou une double compétence. Les professionnels de l’industrie sont ainsi armés pour répondre aux défis de leur secteur d’activité.

Formations post-diplômes à orientation professionnelle, les Mastères Spécialisés® apportent une spécialisation très pointue dans une fonction, un métier ou un secteur en plein essor. Ces programmes, marque de la Conférence des Grandes Écoles, dispensent ainsi un savoir unique dans des domaines pour lesquels les entreprises affichent un réel besoin. La procédure d’accréditation, très rigoureuse, assure l’excellence de la formation dans la durée.

La qualité des programmes s’appuie les points forts d’Arts et Métiers en termes de recherche de pédagogie, et ses liens étroits avec les secteurs industriels garantissent leur adéquation aux besoins des entreprises. 15 Mastères Spécialisés® sont aujourd’hui disponibles, répartis sur 9 sites.

 L'employabilité des ingénieurs est bonne, voire excellente. Ils (ingénieurs) viennent avant tout pour se spécialiser dans un secteur qui leur plaît. (Xavier Kestelyn, directeur général adjoint en charge des formations pour Arts et Métiers).

Travaux de groupe et missions en entreprise

D’une durée minimale de quatre trimestres, le programme de formation d’un Mastère Spécialisé® comprend :

  • 350 à 550 heures d’enseignements théoriques, de travaux pratiques et de travaux de groupe ;
  • Un travail personnel d’étude ou de recherche préparé dans le cadre d’une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle (quatre mois minimum). Les étudiants ayant une expérience professionnelle peuvent réaliser cette mission au sein d’un campus de recherche ou d’un laboratoire.

"Les Mastères Spécialisés® constituent un accélérateur de carrière pour les stagiaires et étudiants, qui acquièrent une spécialisation ou une double compétence, explique Anne Thiercy, directrice de la formation continue. La qualité de ces cursus est reconnue en France et à l’international par les entreprises. D’ailleurs, dans la grande majorité des cas, les stagiaires sont embauchés dans la foulée de leur formation.

La mission de fin d’étude faisait traditionnellement office de pré-embauche. Aujourd’hui, les entreprises qui sont en demande de spécialistes n’hésitent pas à engager directement en CDI. (Anne Thiercy, directrice de la formation continue)

Retrouvez l'ensemble des Mastères Spécialisés® dans le catalogue.

Need more informations ?

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus