Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 110 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole et étudiants de l’ESSCA, école de management durant la 6e édition du JITCAM (Journées de l’Innovation Technologique des Campus Arts et Métiers).
Cette édition du JITCAM est le fruit d’un travail collaboratif mené par 13 équipes mixtes Arts et Métiers/ ESSCA, travail qui a débuté en septembre dernier lors de la journée inter-campus InnoDay.
Un Business game, aux Arts et Métiers, c’est quoi ?
L’entrepreneuriat est une des compétences clés pour les élèves-ingénieurs. Arts et Métiers déploie de nombreuses initiatives au cours des 3 années d’études du Programme Grande Ecole, allant de la sensibilisation dès la première année du cycle d’études (business game) au développement de projets à travers un parcours spécifique en 2e année (parcours Entrepreneuriat et Innovation) et une expertise en 3e année (expertise Création d’entreprise et Développement d’activités).
Il s’agit de permettre à chaque élève de découvrir cette possibilité de parcours professionnel. L’objectif, d’une part, est de révéler ou de détecter de futurs entrepreneurs qui seront accompagnés dans la suite de leur parcours, mais également d’apporter à tous les élèves des compétences recherchées dans les entreprises, et qu’ils pourront réinvestir dans leurs futurs choix professionnels.
Le Business game : une mise en situation de l’idéation au prototype
Cette nouvelle édition du JITCAM se déroule en deux temps et bénéficie d’un partenariat académique fort avec l’ESSCA, école de management.
- Un premier temps fort a eu lieu le 19 septembre avec l’évènement InnoDAY qui a permis aux équipes d’élèves de travailler sur des solutions techniques innovantes en lien avec les thématiques proposées par les entreprises partenaires Alstom, EDF et VINCI Energies.
InnoDAY est un évènement qui participe au programme national de sensibilisation à l’innovation et l’entrepreneuriat.
Il a pour objectif d’offrir aux étudiants une première expérience d’idéation collective, de résolution de problème technologique en réponse à un besoin industriel, et de construire une proposition innovante en exploitant des outils méthodologiques tels que la démarche de design thinking, la pense inversée, la formation aux pitchs.
La thématique proposée, cette année, est de présenter des solutions permettant de faciliter la production et le stockage de l'hydrogène et d’en faciliter l’adoption par les consommateurs.
- Le JITCAM est le second temps fort. Ces dernières semaines, les équipes ont pu bénéficier de séances de travail et porter leur projet à maturation (achèvement du business model, préparation du pitch, etc.). Elles se sont préparées à se succéder sur scène pour défendre leur solution technique. Elles seront accompagnées par des facilitateurs.
Un enrichissement mutuel des équipiers est attendu ; les uns apportant la solution technologique et les autres une aide en termes de business, communication et marketing.
Faciliter les échanges avec les partenaires industriels
Cet évènement permet également de renforcer durablement les liens entre les partenaires industriels et les étudiants. Afin de créer une relation plus forte avec les élèves, pendant et après le JITCAM, les représentants d’Alstom, EDF et VINCI Energies leur offriront des moments privilégiés d’échange autour de leurs projets professionnels (stages, alternances, embauches, présentation de projets technologiques, …).
Des thématiques pour répondre aux enjeux de demain
2 jours pour favoriser l’innovation en répondant aux problématiques d’aujourd’hui et aux enjeux de demain :
- Production d'hydrogène
Comment pouvons-nous optimiser les systèmes de production d'hydrogène à petite échelle pour les communautés locales ?
La production d'hydrogène décentralisée ou localisée peut donner aux communautés leurs propres sources d'énergie. Cependant, les systèmes de production à petite échelle actuels sont soit inefficaces, soit trop coûteux. Réfléchissons à la manière dont nous pouvons concevoir des systèmes abordables et efficaces pour permettre aux communautés locales, en particulier dans les zones reculées ou en développement, de produire leur propre hydrogène pour l'énergie ou le carburant.
- Stockage de l'hydrogène
Comment permettre à un groupe électrogène hydrogène mobile d'avoir une autonomie intrinsèque de plusieurs heures tout en respectant des contraintes de masse, de volume, de safety et de coût ?
Les groupes électrogènes permettant l'alimentation de chantiers, de sites temporairement hors réseau ou répondant à des besoins ponctuels en complément du réseau, devront être remplacés par des équivalents plus silencieux, n'émettant ni CO2 ni polluants. C'est particulièrement vrai en zone zéro ou faibles émissions. Pour se rapprocher au plus près des solutions actuelles, les systèmes devront avoir une autonomie intrinsèque qui pourra être complétée, selon les besoins par une logistique hydrogène locale. Cela permettra une utilisation en continu de ce type de système indépendamment du temps de fonctionnement sur site.
- Adoption de l'hydrogène par les consommateurs
Comment pouvons-nous rendre les produits de consommation alimentés à l'hydrogène plus attrayants et accessibles ?
Malgré le potentiel de l'hydrogène en tant que carburant propre, l'adoption des produits alimentés à l'hydrogène sur les marchés de consommation est encore faible. Réfléchissez à la manière dont nous pouvons concevoir des solutions qui rendent les véhicules, appareils ou dispositifs alimentés à l'hydrogène plus attrayants, abordables et accessibles pour les consommateurs ordinaires.
Les meilleures équipes récompensées
Les équipes pitcheront devant un jury final composé de Claire Bourgeois, directrice de l’ESSCA, Franck Cleymand, directeur adjoint aux formations sur le campus, Cédric Battaglia de VINCI Energies, Eric Lagrange d’EDF /Capenergies, Bastien Caillette, d’Alstom, Laetitia Armange, des Entrep’ et Leila Bouazzaoui, présidente de l’AMJE Junior Etude.
Finale du JITCAM'23