Le projet CAIRE fait son kick-off à l'occasion de ses 1 an !

projet CAIRE - kick off
Actualité
Evolutive Learning Factories
Recherche

La première assemblée générale du projet CAIRE a eu lieu début septembre à Lille. Au programme : revue du travail effectué, conférence et signature de l’accord de consortium !

Un premier grand événement

L'assemblée générale de CAIRE (voir ci-dessous) a rempli un double objectif, souligne Cécile Weltman, cheffe de projet recrutée en avril 2024 : « Cet événement est spécial car il s’agit de la toute première assemblée générale. C’est à la fois le lancement officiel du projet et l’occasion de présenter le travail fourni depuis 1 an ». Ce rassemblement a eu également pour but de donner les bases de CAIRE aux 96 participants.
Après des discours de bienvenue de Laurent Champaney, directeur général, et de Catherine Davy, directrice du campus de Lille, les différents responsables ont passé en revue les rôles, contributeurs et productions réalisées et à venir de chacun des groupes de travail. Les participants ont également assisté à une conférence, animée par Nathalie Nevejans, professeure en droit privé et Intelligence Artificielle (IA) : Les défis posés par l’IA en matière d’éducation et de formation professionnelle. 
« Nous avons trouvé aussi intéressant d’aborder le cadre juridique pour ce premier événement du projet qui rassemblait un public varié », explique Cécile Weltman.  Enfin, la matinée s’est terminée par la signature de l’accord de consortium avec les différents partenaires, une étape de contractualisation importante et cruciale pour CAIRE.

Une première année de collaboration

Depuis septembre 2023, l’équipe s’attèle à la production du premier niveau de formation CAIRE qui présente les fondamentaux de l’IA. Les premiers groupes de personnels Arts et Métiers seront peu à peu formés à partir de novembre 2024 afin d’obtenir des retours des formateurs et des apprenants sur la formation. Ingénieures pédagogiques et experts IA d’Arts et Métiers, du CESI et du Cnam ont travaillé sur la définition des objectifs, des critères d’évaluation, ainsi que la création d’un plan de formation détaillé. Après ce travail de structuration de la formation, la production des contenus a été lancée : vidéos, documents textuels, sondages, quiz…
« L’équipe a surtout développé la formation à distance et s’occupera de la partie en présentiel dans les semaines à venir », ajoute Cécile Weltman. Un MOOC financé par CAIRE a d’ailleurs vu le jour grâce au travail de Cécile Dejoux et son équipe « la fabrique du numérique » du Cnam.
Fin 2024, la priorité sera de recruter des formateurs au sein des campus. Nul besoin d’être spécialiste de l’IA, des formations dédiées seront organisées : « L’idée est d’avoir des correspondants CAIRE dans chaque campus » précise Cécile Weltman.

Des objectifs atteints par les équipes

L’assemblée générale était également l’occasion de remercier les équipes pour le travail accompli. Cécile Weltman se félicite de l’organisation et de la productivité de chacun des groupes de travail : « Certains sont à temps plein sur le projet et d’autres y passent beaucoup de temps malgré leurs autres obligations. Sans tous ces contributeurs, le projet n’en serait pas à ce stade aujourd’hui ».
Elle souligne également l’efficacité ainsi que la rapidité de la production du premier niveau de formation : « Nous sommes en avance quant aux objectifs que nous nous étions fixés avec l’ANR, qui étaient de sortir une première version de la formation à la rentrée 2025. C’est un bel accomplissement d’avoir réussi à produire une première version de qualité en seulement 9 mois ! »
La formation sera disponible plus largement dès 2025 à destination de tous les membres du personnel. Vous en serez informés prochainement.

Le projet CAIRE

CAIRE (Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education) est un projet visant à mettre en place une démarche durable et massive de formation des citoyens aux usages de l’intelligence artificielle. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir de France 2030, le projet CAIRE a démarré en septembre 2023 pour une durée de 5 ans. Il est coordonné par Arts et Métiers et réunit le CESI, le Cnam, l’Université de Bourgogne et Paris School of Business.

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News