Zoom sur le futur hall des procédés métalliques : une brique de plus pour le développement de l’ELF du campus de Lille !

Machine d'impression 3D Métal du campus Arts et Métiers de Lille
Actualité
Innovation
Recherche

Une nouvelle machine d'impression 3D Métal fait son arrivée sur le campus de Lille : la Markforged Metal X.

Prochainement installée en salle 0414, visible depuis le nouveau passage entre la halle des ateliers et la halle réhabilitée des procédés métalliques, elle permettra l’obtention de pièces métalliques complexes (acier inoxydable, cuivre, inconel®) difficilement réalisables voire impossibles à obtenir via d'autres procédés de fabrication (usinage, fonderie, forgeage…).
Comme pour les autres procédés de fabrication, un AGV (véhicule à guidage automatique se déplaçant de manière autonome sans intervention humaine), associé à de la robotique collaborative, fera circuler les pièces réalisées entre les deux espaces afin de les aiguiller vers les machines d’usinage si besoin avant de rejoindre le magasin ou la chaîne d’assemblage.

Des procédés allant du conventionnel au plus innovant

Si plusieurs établissements disposent déjà de telles machines de fabrication additive métallique, Arts et Métiers se démarque en proposant un maximum de procédés allant du conventionnel au plus innovant pour ses activités de formation et de recherche. La nouvelle machine d’impression 3D Métal fait partie de ces procédés.
 

L'impression sera effectuée grâce à la technologie du dépôt de filament FDM (Fused Deposition Modeling), associée à la technologie MIM (Metal Injection Moulding).
Concrètement, les pièces formées par le dépôt de filament composé de poudre métallique et de liant composite sont ensuite post-traitées en 2 phases :

  • Le déliantage qui consiste à enlever les liants organiques contenus dans la pièce fabriquée ;
  • Le frittage qui a pour objectif d'éliminer le liant organique résiduel conservé à l'issue du cycle de déliantage, puis de souder les particules métalliques entre elles (plus d'informations).

Un investissement pour la recherche et la formation

Cet investissement servira en premier lieu aux enseignants chercheurs dans le cadre de leurs recherches. Pour le LISPEN, cet équipement permettra de prototyper tout ou partie de composants d’effecteurs innovants exploités en robotique.
 

Les machines ont également vocation à être exploitées pour les enseignements pédagogiques et plus particulièrement pour les projets d’élèves de deuxième et troisième année du programme Grande Ecole.
 

Les pièces fabriquées seront employées dans de nombreux domaines d'activités tels que l'automobile, l'aéronautique, l'aérospatial, le médical, le nucléaire… En fonction des projets de recherche collaborative avec l’industrie, Arts et Métiers sera impliqué dans la fabrication de pièces pour certains de ces secteurs. C'est une solution moderne et flexible mais au coût élevé qui nécessite des connaissances en conception et en matériaux.
La gestion sera coordonnée entre le SATER et le LISPEN.

Cet équipement a été financé dans le cadre de l'EquipEx TIRREX (infrastructure technologique pour la recherche d’excellence en robotique ». Les EquipEx ont pour objectif de maintenir l’excellence et le leadership de la recherche française.
Le LISPEN fait partie des 6 membres financés par l’EquipEx TIRREX, qui compte plus de 20 partenaires et est porté par le CNRS.

Machine d'impression 3D Métal : Schéma explicatif

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News