Un étudiant aixois participe au triathlon Ironman

Un étudiant aixois participe au triathlon Ironman
Actualité
Vie étudiante

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied. Il découvre plus récemment le vélo, la natation, et prépare quelques trails avant de prendre la décision de s’inscrire en début d’année à l’Ironman, organisé par la ville d’Aix-en-Provence en mai dernier.

Comment s’est déroulée ta préparation sportive ?

Une fois ma décision prise de participer à l’Ironman, l’entraînement est devenu beaucoup plus intense avec une moyenne de 200 km de vélo, 40 km de course à pied et 6 km de natation par semaine, sans oublier le renforcement musculaire (soit en moyenne 20 h de sport par semaine et au total, plus de 2000 km de vélo parcourus, 700 km de course et 70 km de natation). J’ai également terminé le marathon de Paris en avril (mon premier marathon) pour me préparer à cet Ironman.

Quelques mots sur la course ?

Préparer cette course demande une grande volonté qui doit perdurer sur toute la période de préparation mais la principale motivation reste le plaisir, malgré quelques séances difficiles mentalement. L’entraînement devait être varié pour travailler à la fois endurance, vitesse et force dans les 3 disciplines et ne devait pas se transformer en routine ennuyeuse.
J’ai moi-même préparé tout le planning pour pouvoir m’entraîner avec des amis quand je le pouvais et garder cette notion de plaisir tout en progressant.
Il fallait aussi préparer une stratégie d’alimentation très complète. Alimenter un corps en plein effort n’était pas facile. Il était important de ne jamais manquer de glucides, sodium, magnésium, … pendant plus de 10h et il a même fallu s’adapter à de légers problèmes de digestion pendant le marathon pour continuer à s’alimenter correctement.
La course s’est passée à merveille. L’entraînement a porté ses fruits puisque je n’ai pas souffert et j’ai même fini en 11h37 (je visais entre 12h et 14h) ce qui me pace 147eme sur 480 inscrits avec notamment un marathon assez rapide pour mon chrono en 3h38. L’ambiance était incroyable et voir tous ces paysages et ces gens en une journée était formidable.

Ma principale motivation reste le plaisir

Comment as-tu allié sport et études de haut niveau ?

J’ajouterais que je suis aussi trésorier du comité d’organisation des Galas et que je donnais des cours de mathématiques en parallèle. Pour allier toutes ces activités, il faut une bonne capacité d’organisation. Il n’y a pas une journée qui n’est pas remplie, utiliser les jours de récupération pour travailler les cours et les associations, anticiper ses séances de sport de la semaine et s’adapter à la météo quand elle est mauvaise voire parfois accepter d’aller courir un soir de semaine de 22h à 23h en février.

Comment Arts et Métiers t’a permis d’atteindre tes objectifs ?

J’ai reçu un grand soutien de beaucoup de mes camarades (des promotions 2020 et 2021) qui ont suivi le projet de près et m’ont énormément aidé financièrement. J’ai également eu le soutien d’un de mes professeurs qui m’a encouragé à m’inscrire.

Crédit photos : Mathieu Boulanger

Un étudiant aixois participe au triathlon Ironman
Un étudiant aixois participe au triathlon Ironman 3
Un étudiant aixois participe au triathlon Ironman  2
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News